Journal d’une invasion – Avis +


C’est la faim. Faim des assiégés qui peinent à acheter de la nourriture à cause des bombardements, et faim des envahisseurs qui ont épuisé les rations K fournies par l’armée en quantité très limitée et périmées depuis sept ans.

Le 24 février 2022, la Russie attaque l’Ukraine, déclenchant une guerre dont l’issue reste incertaine.

Très vite, les Russes sont victimes de problèmes logistiques. Ainsi à Lyubymika, un char est abandonné par manque d’essence. Des Tsiganes en profitent pour le voler en le remorquant avec un tracteur.

En ville, les Ukrainiens se précipitent dans les supermarchés, mais certains ne trouvent plus rien (pour les clients qui les ont précédés, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale est encore vivace).

Dans un village, une queue se forme dans une épicerie. Une grand-mère remarque que deux jeunes inconnus portent des bottes noires neuves et identiques. Repérés les deux infiltrés russes s’éclipsent.

Tout a débuté en 2014 lorsque la Crimée avait été envahie par des hommes en vert sans insignes. Précisons que ces « inconnus » faisaient des selfies qu’ils postaient sur Vkontakte, le Facebook russe[[En 2014, Pavel Dourov le fondateur de Vkontakte est évincé et remplacé par des proches de Poutine]].

Puis le 24 février 2022, le président Vladimir Poutine déclenche l’invasion de l’Ukraine.

Pour l’auteur italien Igor Tuveri (alias Igort), c’est le jour 1 du journal d’une invasion. Époux d’une Ukrainienne, il dispose de nombreux contacts dans les régions envahies ou menacées de l’être. Ces témoignages, recueillis par téléphone, ont été publiés sous forme de texte ou de bande dessinée dans le quotidien italien La Repubblica.

Les histoires sont celles d’Ukrainiens comme Katya « la femme de l’homme invisible ». Pour éviter que les Russes tuent son mari, elle l’a caché dans une maison voisine et le ravitaille discrètement la nuit. Mais sont également présentes les histoires des Russes comme Evgenij Myazin. Ce soldat a démissionné et est mort « accidentellement » peu après.

Sont également mentionnés les étrangers comme Ferit, un garçon turc âgé de 17 ans. Intercepté par les Russes alors qu’il essayait de quitter l’Ukraine, il a été tabassé. Ce qui l’a sauvé, c’est lorsque les tortionnaires ont découvert dans son téléphone portable les messages enflammés qu’il échangeait avec sa petite amie russe.

À ces témoignages récents, s’ajoute une précision du contexte historique lointain comme l’Holodomor[[Une expression qui signifie mort de faim. Selon les estimations des historiens, elle a provoqué entre 2,61 et 5 millions de morts. Le Parlement européen reconnaît en 2008 l’Holodomor comme un crime contre l’humanité et en 2022 le qualifie de génocide.]] la famine organisée par les Soviétiques en Ukraine en 1932 et 1933. Les témoignages humains et les événements inhumains se succèdent. L’auteur constate tout simplement. Dans cet album le journal de l’invasion cesse au jour 98…

Fiche technique

Format : album
Pages : 168
Traduction : Laurent Lombard
Lettrage : Tristan Jaudeau
Éditeur : Futuropolis
Sortie : 8 février 2023
Prix : 24 €