Journal d’un photographe de mariage – Avis +

Présentation Officielle

Y. un photographe de mariages, épouse une mariée, en tue une autre, et rentre chez lui.

Avis de Valérie

Tout en racontant une histoire prenante, le réalisateur israélien Nadav Lapid en élaborant ses films, communique avec les spectateurs. Et ce moyen métrage en est encore plus une preuve. Nous le connaissons en France pour Le policier et L’institutrice. Sa constante est de laisser à chaque fois le spectateur choisir sa conclusion en mettant en avant une compréhension fine des émotions.

Très conceptuel, nous ne saurons que peu de choses des personnages qui vont se succéder à l’écran, si ce n’est que tout tourne autour de l’institution du mariage.

On croit souvent que c’est le jour de la mariée, que personne n’est plus importante qu’elle, entourée des siens. Pourtant, Nadav Lapid nous montre qu’elle est au contraire le pion, l’agneau sacrificiel de traditions pouvant sembler archaïques.

Ce qui est fort avec Nadav Lapid c’est que rien n’est dit et que tout se déduit, se devine ou se comprend. Mais il faut pour cela se laisser aller, lâcher prise et accepter que ce soit lui qui dirige la première danse !

Une expérience intéressante qui peu déplaire, c’est sûr, mais qui peut aussi vous faire sortir de la salle, le sourire aux lèvres devant la malice du réalisateur !

Fiche Technique

Sortie : 7 décembre 2016

Durée : 40 minutes

Avec Ohad Knoller, Naama Preis, Dan Shapira…

Genre : drame