Jeannie MacPherson – Avis +

Présentation de l’éditeur

Poussée par sa générosité naturelle, Jeannie MacPherson décide de veiller au confort de son nouveau et mystérieux voisin, Matthew Connelly. Il a beau lui signifier sans détour qu’il n’a nul besoin de ses services, elle s’acharne, brûlant de découvrir pourquoi il et venu s’isoler sur l’île de Muscatoon. Elle s’évertue donc à lui préparer de bons petits plats, à partir à sa rencontre dès qu’il s’attarde en promenade, jusqu’au jour où elle apprend qu’il est recherché par la police…

Avis de Domino

Jeannie MacPherson est un délicieux petit roman, bien loin de la noirceur à laquelle on s’associe habituellement Anne Stuart. Si d’aventure ce livre vous tombe entre les mains n’hésitez pas à plonger dedans ! Même si le héros est fort éloigné de ceux que l’on rencontre habituellement chez Anne Stuart, Matthew Connelly annonce par certains côtés les héros les plus sombres et tourmentés de l’auteur. De façon assez surprenante, on trouve dans ce roman de 1985, une partie de la thématique des romans les plus sombres. Simplement, Anne Stuart, se contente d’esquisser ce qu’elle creusera plus tard.

On peut faire la même remarque au sujet de l’héroïne. Jeannie MacPherson par son impertinence, la volonté de ne pas se laisser battre ni même se soumettre annonce les héroïnes ultérieures. Comme toutes les héroïnes sous des dehors fragiles, elle cache une volonté de fer et le une âme de guerrière ! Délicieusement exaspérante, elle se plaît à tourmenter le héros pour le plus grand plaisir du lecteur.

L’histoire est légère, pleine d’humour et les situations sont souvent fort cocasses. Jeannie avec sa fantaisie et son comportement totalement déjanté surprend en permanence Matthew et le lecteur et tous deux sont comme emportés par la vague Jeannie MacPherson. Par moment, le héros se laisse submerger… avant de reprendre la main en opposant flegme et froideur à la vitalité de Jeannie. C’est en quelque sorte la rencontre du feu et de la glace.

L’intrigue est fine comme du papier de cigarette et vaut surtout pour l’opposition des deux héros principaux à qui une galerie de personnages secondaires plus au moins hauts en couleur, à l’image du passeur Enoch, viennent donner la réplique. L’histoire et les personnages rappellent beaucoup les comédies brillantes du cinéma américain des années 30 et 40 comme par exemple New York Miami avec Claudette Colbert et Clark Gable ou The Philadelphia Story avec Katherine Hepburn et Cary Grant. C’est le même genre d’atmosphère qui flotte tout au long du roman, pleine de vie et d’enthousiasme et qui contraste singulièrement avec la production ultérieure de l’auteur.

Ce roman mérite vraiment d’être découvert, le problème est de le dénicher. Bonne chasse !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur Harlequin
Collection : Edition Spéciale n°70
Sortie : 15 juillet 1986
Prix : épuisé