Al’Togo, tome 4 : SMS Republik – Avis +/-

Qui aujourd’hui influence vraiment le peuple, les politiciens ou les groupes de presse ?

Athènes : haut lieu de la philosophie antique, berceau de la démocratie européenne et refuge de terroristes high-tech. C’est vers ce lieu chargé d’Histoire que se dirige l’équipe opérationnelle n°6 d’Europol.

Le futur proche connaît une succession d’actions violentes contre la presse, les moyens d’information et les médias. La technologie moderne sert les moyens de ces nouveaux terroristes qui utilisent les SMS comme moyen de communication. Ils sont indécelables, sauf pour le spécialiste en informatique de l’équipe 6. Il a découvert la source des émissions en Grece, pays à faible niveau informatique (les statistiques sont formelles). Les femmes de l’équipe découvrent le charme et le machisme méditerranéen des policiers hellènes. Quant au policier français Albertius Togo cette mission tombe au plus mauvais moment, entre son frère toujours dans le coma, son enquête personnelle au point mort et ses problème conjugaux. De plus le chef d’équipe a observé qu’il était moins compétent que son dossier le laissait paraître. Et pour cause. Car celui qui part en mission sous le nom d’Albertius Togo se nomme en réalité Cissié Togo, ayant pris l’identité de son frère jumeau Albertius. Original n’est-ce pas ? Enfin presque, quelque chose me dit que le scénariste a vu l’épisode pilote de la série télé Deux flics à Miami.

Passons. Revenons à Athènes où le gourou du groupuscule constate amèrement l’interprétation de ses idées : « Mettre en pratique une pensée philosophique conduit au malheur ». En effet poser des questions sur l’objectivité des médias a aboutit pour ses disciples à des réponses simples : la violence et la destruction.

Pendant ce temps Al’Togo a découvert (par hasard) le lieu de réunion d’une bonne centaine de terroristes. C’est le moment de demander des renforts à son équipe dont les membres en pleine opération ont, pour des raisons de sécurité, éteint leurs portables. Par conséquent c’est à Al’Togo d’intervenir seul en tant que policier d’élite. Le problème c’est qu’il ne l’est pas.

Jean-David Morvan est habitué aux paradoxes. Ici les médias existant en démocratie devraient présenter plusieurs points de vue, alors que la conformité est la règle. Les terroristes au nom de la contestation s’en prennent à ceux qui théoriquement devraient défendre la démocratie, en employant des méthodes opposées à cette dernière. Et au milieu de tout cela se trouve Al’Togo, jouant un rôle pour lequel il n’éprouve aucune aptitude.

Fiche Technique

Scénario : Jean-David Morvan
Dessin : Sylvain Savoia
Editeur : Dargaud
Sortie : janvier 2008
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs