Jean-Pierre Cassel : biographie & filmographie

Jean-Pierre Cassel, Jean-Pierre Crochon de son vrai nom, était un acteur et un danseur français, spécialiste des claquettes. Il est né le 27 octobre 1932 à Paris et décédé le 19 avril 2007, également dans la capitale française, des suites d’une “longue maladie”. Il était fils d’un médecin et d’une chanteuse d’opéra. C’est donc à sa mère qu’il doit sa vocation de comédien et sa passion pour les comédies musicales. Il entre au Cours Simon après avoir passé son baccalauréat. Il rencontre Gene Kelly, l’une de ses idoles à cette époque.

Sa carrière cinématographique commence en 1953 avec la route du bonheur. Mais, c’est grâce à Philippe de Broca qu’il devient célèbre en jouant dans des jeux de l’amour en 1960.

On connaît peu sa vie privée à l’exception, bien sûr de sa descendance. C’était le papa de Vincent Cassel, Cécile Cassel (actrice) et Rockin Squat (rappeur leader du groupe Assassin).

Filmographie sélective

1962 : Le caporal épinglé de Jean Renoir

1969 : L’ours de Michel Deville

1970 : La rupture de Claude Chabrol

1974 : Le mouton enragé de Michel Deville

1988 : Chouans ! de Philippe de Broca

1995 : La cérémonie de Claude Chabrole

2000 : Les rivières pourpres de Mathieu Kassovitz

2004 : Narco de Gilles Lellouche et Tristan Aurouet

2005 : Virgil de Mabrouk el Mechri

2006 : Call me Agostino de Christine Laurent

2006 : Mauvaise foi de Roschdy Zem

2007 : Contre-enquête de Franck Mancuso

2007 : Congorama de Philippe Falardeau

Réactions, après l’annonce vendredi 20 avril 2007, de la mort de Jean-Pierre Cassel

Source : le nouvel observateur

Jean Rochefort, acteur : « Il était la politesse de la légèreté et un séducteur « astairien » », allusion à Fred Astaire, l’une de ses idoles avec Gene Kelly.
« Jean-Pierre était un ami de promotion. C’était la jeunesse, l’invention. Je suis très secoué. C’était un compagnon charmant
».
« Il y avait un esprit commun entre nous mais nous n’avions pas de mérite. Nous avons commencé après la guerre et le monde était renaissant et plein d’enthousiasme et d’espoir. Jean-Pierre était le symbole de l’élégance de la joie de vivre, avec l’idée que la vie serait du champagne (…) On avait le bonheur d’être actif, d’agir et de distraire les autres ».
(France Info, vendredi 20 avril 2007)

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture : « Il était le parfait exemple de l’artiste complet à l’aura aussi raffinée que populaire ». « Avec Jean-Pierre Cassel, c’est l’un de nos visages préférés qui disparaît, un comédien et un homme infiniment séduisant dont le talent a rayonné sur la scène artistique pendant près de cinquante années d’une grande et belle carrière ». « C’était un bonheur de le voir à l’écran et sur les planches, en danseur et en chanteur, heureux mélange d’élégance et d’ironie (…) Jean-Pierre Cassel avait à cœur de rendre accessible Shakespeare et Marivaux au large public des téléspectateurs ».
(Communiqué, vendredi 20 avril)

Jean-Pierre Marielle, acteur, a rappelé qu’il a tourné « des films qui ont marqué une époque », surtout ceux de Philippe de Broca dans lesquels « il courait tout le temps » comme « une sorte d’éternel danseur ».
(France 2, vendredi 20 avril)