Onirik
Je t’attendrai - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 10 mars 2014.
Editeur : HQN

roman de Gilles Milo-Vacéri

Présentation de l’éditeur

Tous les mois, il l’attend à la même place.

Tous les mois depuis 60 ans, depuis ce jour funeste où les soldats allemands l’ont séparé de la femme dont il venait de tomber profondément amoureux. Son premier cadeau, ultime souvenir de cette rencontre, est devenu son trésor : la promesse de retrouvailles, d’un rendez-vous perpétuel, griffonnée à la hâte sur une étoile en tissu jaune. Stephan ne désespère pas : un jour, il le sait, il retrouvera Malka…

Avis de Valérie

Encore une jolie histoire contée par Gilles Milo-Vacéri, qui a recourt au fantastique pour clore un voyage incroyable sur les rails du destin.

Un entrepreneur a choisi par amour de travailler à Paris et de rentrer sur Marseille pour le week-end, afin de passer son temps libre avec Sandra, la femme dont il est épris. Lors de l’un de ces trajets en TGV pour rejoindre la ville du sud, il lie conversation avec un vieil homme qui lui raconte une histoire touchante...

Pendant la Seconde Guerre mondiale, cet homme a rencontré une femme sur ce même trajet et en est tombé amoureux immédiatement... Pourtant, la Gestapo qui fouillait le train la déloge car juive. Elle a juste le temps de lui faire passer un message sur son étoile jaune en tissu : même place, même train, même heure...

Comme pour ses précédents écrits, l’écrivain mêle la candeur de son imaginaire, en l’aidant d’un soupçon de magie, à une histoire cruelle qui va faire réfléchir son personnage principal sur le sens de la vie et son devenir avec la femme qu’il aime.

L’univers de l’auteur est donc tout à la fois romanesque et masculin. Il possède un style fluide et précis qui invite le lecteur à sa suite.

Un seul regret est que le contexte historique n’est pas exploité dans la conclusion, ne servant alors que d’une couleur habillant le récit. Connaissant l’affection de Gilles Milo-Vacéri pour l’Histoire, on pouvait espérer une profondeur de ce côté là.

Mais cette touchante histoire saura vous captiver jusqu’à sa conclusion.

Fiche Technique

Format : ebook
Pages : 28
Editeur : HQN
Sortie : 20 février 2014
Prix : 0,99 €


A lire aussi sur Onirik

Le miracle de l’ange sans visage - Avis +
10 très bonnes raisons d’aller au Salon du Livre de Paris
L’honneur perdu - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr