Onirik
Jane, le renard et moi - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le jeudi 10 janvier 2013.

Un merveilleux hommage à Jane Eyre !



Editeur : Editions de la Pastèque

de Fanny Britt et Isabelle Arsenault

Présentation de l’éditeur

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école.

Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...

Jane le renard et moi est un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent déployer l’une envers l’autre.

Avis de Claire

Jeune adolescente, Hélène (comme Helen, la meilleure et unique amie de Jane Eyre au pensionnat ?) est très mal dans sa peau. Elle se trouve grosse, pas à la mode, trop différente des filles populaires de son école.

Elle cache tant bien que mal son mal-être à ses camarades, et surtout à sa maman. Pour donner le change, notamment dans le bus qui l’emmène à l’école, elle se plonge dans la lecture... Son coup de coeur ? Jane Eyre de Charlotte Brontë (avec deux points sur le "e", comme le souligne Hélène).

Elle se trouve pas mal de points communs avec cette héroïne si singulière, si différente, et qui est, tout comme elle, une grande solitaire. Mais Jane a la chance de rencontrer l’amour... Hélène ne demande qu’une amie pour commencer, et ce n’est pas gagné !

Lors d’un voyage scolaire, tout bascule, Hélène croise le regard fabuleux d’un renard et le chemin d’une personne qui va enfin l’écouter, sa vie si terne en noir et blanc se pare alors de jolies couleurs.

C’est précisément le parti-pris de l’illustratrice, Isabelle Arsenault, qui habille le texte de ses dessins poignants, de toutes les nuances entre le noir et le blanc, avec maturité et douceur.

Quand vient le récit de Jane Eyre, des couleurs chaudes apparaissent, comme la rencontre avec le renard, la couleur symbolise tout ce qui fait du bien à Hélène.

Petite merveille venue du Canada, Jane, le renard et moi fait puise ses références dans le meilleur de la littérature, de Jane Eyre au Petit Prince, mélangeant habilement rêve et réalité.

A découvrir de toute urgence !

Fiche technique

Format : album
Pages : 104
Editeur : Editions de la Pastèque
Sortie : 1er mars 2013
Prix : 23,25 €


A lire aussi sur Onirik

Jane, le renard et moi
Virginia Wolf - Avis +
Rencontre avec Isabelle Arsenault
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

11 juillet : Gagnez 2 romans dédicacés de Lisa Jackson


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr