Onirik
Innovation 67 - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le lundi 3 janvier 2022.
Editeur : Anspach

de Patrick Weber et Baudouin Deville


- Je donne ma vie pour le Viêtnam !

1967, en Europe la contestation contre l’intervention américaine au Vietnam prend de l’ampleur. Parallèlement, le grand magasin bruxellois Innovation se prépare à mettre à l’honneur les produits made in USA lors d’une Semaine Américaine.

C’est à l’Innovation que travaille la mère de Kathleen. Celle-ci devenue journaliste s’est rendue en Belgique en compagnie de Tom un pilote automobile. Mais à peine rentrée chez elle, Kathleen reçoit la visite de Stan Stout, son amoureux d’autrefois (cf. l’album Sourire 58). Cet inspecteur de police lui demande de se méfier du dénommé Tom. Les services secrets français ont averti leurs collègues belges. Il ferait partie d’une organisation qui, sous couvert de pacifisme, s’oppose aux Américains et à leur guerre au Vietnam. Kathleen ne voit dans ses « informations confidentielles », que de la jalousie.

Le lendemain, alors qu’elle déjeune au restaurant de l’Innovation, elle aperçoit Tom par la fenêtre. Celui-ci était pourtant censé avoir rendez-vous avec son client de l’autre côté de la ville. Les mecs... Au même moment, à l’autre bout du magasin, une employée sent une odeur de brûlé. C’est le début d’un gigantesque incendie qui entraînera la mort de 251 personnes.

Une fois de plus, les auteurs placent leur héroïne au cœur d’événements clés de l’Histoire de la Belgique. L’album présente de nombreux personnages (certains suspects) au centre de cette tragédie. Habilement, le scénario ne propose pas d’explications au déclenchement de l’incendie. L’hypothèse d’un attentat appartient au domaine de la rumeur depuis 1967.

À la fin de l’album, se trouve un dossier historique particulièrement instructif.

Fiche technique

Format : album
Pages : 54 + dossier historique de 10 pages
Scénario : Patrick Weber
Dessin : Baudouin Deville
Couleurs : Bérengère Marquebreucq
Éditeur : Anspach
Sortie : 12 novembre 1967
Prix : 14,50 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr