Onirik
Indigènes - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 11 septembre 2006.

Indigènes est indéniablement un excellent film et mérite très largement sa récompense cannoise.



film français de Rachid Bouchareb (2005)

Synopsis

1943. Ils n’avaient encore jamais foulé le sol de la Métropole. Mais, parce que c’est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir s’engagent comme 130 000 autres « indigènes » dans l’armée française pour libérer la « mère patrie » de l’ennemi Nazi. Ces héros que l’Histoire a oubliés vaincront en Italie, en Provence et dans les Vosges avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.

Avis de Cécilia

Ce film avait tout pour que je le déteste. Habituellement hostile à tout long-métrage dont la durée excède 1 heure 45, je le suis également face aux films français, aux drames historiques ainsi qu’à Jamel Debbouze et Samy Naceri. Leur image est, à mes yeux, exécrable. Je ne vous explique donc pas dans quel état d’esprit je me suis rendue à la projection presse.

Et bien, figurez-vous qu’en sortant, j’en pleurais encore de désespoir pour la souffrance de tous ces pauvres gars qui n’avait pas demandé grand chose. Après 2 heures 08 de film, j’étais à deux doigts de devenir apatride, tellement honteuse d’être française, même si, à mon niveau, je n’y suis pour rien.

Je pense que Indigènes est, et de très, très loin, le film de la décennie. Il est émouvant dans l’humour (le choc culturel qui découle d’un spectacle de danse classique) comme dans le chagrin (la perte d’un frère ; la visite du cimetière 60 ans après la fin de la guerre). Rachid Bouchareb a réalisé son film avec ses tripes tout comme les acteurs ont joué leurs rôles avec ce qu’il a de beau et d’émouvant dans le cœur humain. L’image et la bande sonore sont irremplaçables.

Fiche Technique

Genre : drame historique

Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Bernard Blancan et Mathieu Simonet

Durée : 128 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 27 Septembre 2006

Budget : 14 400 000 euros

Site officiel
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr