Synopsis
1943. Ils n’avaient encore jamais foulé le sol de la Métropole. Mais, parce que c’est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir s’engagent comme 130 000 autres « indigènes » dans l’armée française pour libérer la « mère patrie » de l’ennemi Nazi. Ces héros que l’Histoire a oubliés vaincront en Italie, en Provence et dans les Vosges avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.
Avis de Cécilia
Ce film avait tout pour que je le déteste. Habituellement hostile à tout long-métrage dont la durée excède 1 heure 45, je le suis également face aux films français, aux drames historiques ainsi qu’à Jamel Debbouze et Samy Naceri. Leur image est, à mes yeux, exécrable. Je ne vous explique donc pas dans quel état d’esprit je me suis rendue à la projection presse.

Et bien, figurez-vous qu’en sortant, j’en pleurais encore de désespoir pour la souffrance de tous ces pauvres gars qui n’avait pas demandé grand chose. Après 2 heures 08 de film, j’étais à deux doigts de devenir apatride, tellement honteuse d’être française, même si, à mon niveau, je n’y suis pour rien.
Je pense que Indigènes est, et de très, très loin, le film de la décennie. Il est
émouvant dans l’humour (le choc culturel qui découle d’un spectacle de danse classique) comme dans le chagrin (la perte d’un frère ; la visite du cimetière 60 ans après la fin de la guerre). Rachid Bouchareb a réalisé son film avec ses tripes tout comme les acteurs ont joué leurs rôles avec ce qu’il a de beau et d’émouvant dans le cœur humain. L’image et la bande sonore sont irremplaçables.
Fiche Technique
Genre : drame historique

Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Bernard Blancan et Mathieu Simonet
Durée : 128 minutes
Année de production : 2005
Date de sortie : 27 Septembre 2006
Budget : 14 400 000 euros