Onirik
Ils ont tué la télé publique - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 novembre 2007.

Thierry Ardisson joue sur sa personnalité pour séduire les téléspectateurs. Ce fêtard converti en jouisseur gourmet incarne une certaine image du Français ou, du moins, diffuse une idée de ce qu’il devrait être : sûr de lui, jouisseur des plaisirs et des valeurs, un peu monarchiste, un peu anarchiste tout en étant frondeur et démago.

Chacune de ses émissions a pour but ultime de caresser dans le sens du poil notre voyeurisme, chose dans laquelle il excelle, chose pour laquelle nous l’avons aimé ou détesté.



Editeur : Tatamis

de Jean Robin

Avis de Valérie

Le travail du journaliste est de rassembler d’une manière homogène des informations, de les vérifier et ensuite d’en offrir une synthèse plus ou moins objective. L’objectivité n’étant pas, contrairement à ce que l’on croit, la qualité première d’un bon rédacteur, car au contraire d’un historien, par exemple, il doit nous offrir son analyse selon ses connaissances et pas seulement nous livrer un fait, froid, abandonné de tout commentaire, notes, ou contexte.

C’est pourquoi on peut dire que Jean Robin est un excellent journaliste car il nous livre une véritable enquête précise, minutieuse et documentée, agrémentée à chaque fois d’une synthèse en rapport avec les assertions du présentateur-vedette. Il ne cache pas son avis, mais jamais ne nous l’impose ou ne le masque derrière une fausse sagesse.

Chaque sujet entamé trouve sa conclusion dans la démonstration des faits. Est-ce que Ardisson est antisémite ? Est-il de gauche, de droite ? Est-il un bon catholique comme il le proclame, un plagieur ? Est-il à la solde des maisons d’éditions ? Soutient-il la Palestine, les États-Unis ?

Si le style est simple et sans fioritures, le sujet est passionnant. Il dépasse le simple cas d’étude de l’homme pour englober les problèmes de la manipulation de tous les médias et de la télé en particulier. Il dessille les yeux des lecteurs, pour peu qu’ils le souhaitent.

C’est une véritable admiration que l’on peut éprouver envers l’auteur, sans pour autant être du même avis, ou accepter ou non ses idées. Son travail titanesque porte ses fruits et devrait être une source d’inspiration pour tout enquêteur.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 276
Editeur : Tatamis
Sortie : 28 avril 2006
Prix : 15€


A lire aussi sur Onirik

La position du missionnaire : Alain Finkielkraut décrypté - Avis +
La position du missionnaire
Tatamis lance une souscription
Experto - Avis +
Sarkozy, Israël et les Juifs - décryptage du livre par Jean Robin
Tatamis blogue
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr