Onirik
Hyacinthe et Rose - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 octobre 2015.

Voilà un spectacle original et plein de poésie, qui nous invite à un voyage dans des souvenirs d’enfance, qui prend la forme d’un dialogue entre texte et musique. Touchant et amusant. Une véritable parenthèse enchantée d’1H10.



Lieu : Théâtre de l’Atelier (Paris)

jusqu’au 11 décembre 2015

Présentation officielle

François Morel : "Un jour, Martin Jarrie, peintre, illustrateur m’a fait visiter son atelier. Sur les murs, étaient exposés des grands portraits de fleurs. Pour les accompagner dans un livre, j’ai écrit un texte. L’histoire d’un petit parisien venant chez ses grands parents chaque été. Le grand-père s’appelle Hyacinthe, il est coco. La grand-mère s’appelle Rose, elle est catho. Ils ne sont d’accord sur rien mais l’amour des fleurs les réunit. Je me suis souvenu, j’ai inventé, je me suis amusé. J’ai tenté d’associer chaque fleur à un souvenir d’enfance. A l’occasion de lectures publiques, j’ai remarqué que cette enfance pour partie imaginaire, trouvait des échos chez de nombreux auditeurs, surpris que leur propre histoire, un peu condensée, un peu déplacée, comme dans des rêves, puisse être racontée et même susciter un intérêt ému, réjouissant. J’ai eu envie de renouveler et d’améliorer l’expérience. J’ai demandé au musicien Antoine Sahler de s’interroger avec moi sur l’avenir des fleurs. J’ai demandé au scénographe Edouard Laug de photographier des ciels, de fixer des cieux, ceux que l’on regarde pour prévoir le temps qu’il va faire, ceux que l’on observe pour s’interroger sur notre présence terrestre."

Avis d’Artémis

Ce spectacle est un enchantement… Musique, textes et photos de ciel dialoguent ensemble pour évoquer les souvenirs d’enfance du narrateur interprété par François Morel. Celui-ci, incarnant également tour à tour d’autres personnages, nous fait rire, nous touche, fait appel à nos propres souvenirs.

En effet, il nous raconte l’histoire de grand-père Hyacinthe et grand-mère Rose, très différents tous les deux (il adore boire un café – ou autre ! – avec ses amis, elle est fervente et ne manquerait les envolées lyriques du curé (hilarant !) pendant le sermon pour rien au monde), ils se chamaillent souvent, mais on sent leur profond attachement l’un à l’autre, et leur passion commune pour les fleurs qu’ils cultivent avec amour dans leur jardin.

Les textes racontent des instants de vie, et c’est en cela qu’ils résonnent en chacun de nous, que ce soit par les réactions du petit-fils parisien de ces deux amoureux de la campagne, des goûters préparés par la grand-mère, des moments passés avec les cousins ou encore de ce moment touchant où le grand-père partage avec son petit-fils pas très passionné le langage des fleurs…

Mais la réussite de ce spectacle tient avant tout à son originalité, sa douceur à la saveur nostalgique (mais jamais triste) et l’équilibre qui s’en dégage. En effet, en plus de ces textes, le musicien Antoine Sahler, par sa présence et ses différents instruments (piano, cordes, cuivre…) est à la fois initiateur d’ambiance, vrai partenaire de jeu, accompagnant d’une atmosphère…

Un moment hors du temps… A voir !

Fiche technique

Adresse : Théâtre de l’Atelier - 1, place Charles Dullin - 75018 Paris
Spectacle de François Morel
Avec François Morel et Antoine Sahler
Représentations jusqu’au 11 décembre 2015, du mardi au samedi à 19H, matinée le samedi à 17H
Tarifs : de 16,10 € à 36,10 €

La bande-annonce du spectacle :

L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr