Onirik
Huit crimes parfaits - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 2 mars 2021.

Huit crimes parfaits est une lecture agréable, distrayante et captivante, une astucieuse revisite des classiques du roman policier mêlée d’une touche de modernité, où Peter Swanson nous laisse découvrir petit à petit que personne n’est peut-être si innocent qu’il le paraît, pas même les victimes.



Éditeur : Editions Gallmeister

roman de de Peter Swanson

Présentation de l’éditeur

Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un accident qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition.

Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée "Huit crimes parfaits", où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable noeud coulant se resserrer autour de son cou.

Avis de Thérèse

Peter Swanson se livre dans ce roman à un exercice astucieux et intrigant en remaniant les éléments des classiques du roman policier, avec de nombreux clins d’œil aux grands auteurs du genre : Agatha Christie, Patricia Highsmith, James M. Cain, Donna Tartt et quelques autres.

Le narrateur, Malcolm Kershaw, tient une librairie spécialisée dans les romans policiers. Il est contacté par Gwen Mulvey, agent du FBI qui souhaite le consulter en tant que spécialiste du polar, estimant que certains crimes récents s’inspirent de titres qu’il a listés plusieurs années auparavant sur le blog de la librairie sous le titre Huit crimes parfaits.

Leur rencontre et l’enquête fournissent l’occasion à l’auteur de passer en revue des romans comme ABC contre Poirot, Assurance sur la mort et L’inconnu du Nord-Express et de fournir au lecteur une liste non exhaustive de romans policiers à lire absolument pour parfaire sa culture dans le domaine. Le problème est qu’à cette occasion il en dévoile chaque fois l’intrigue !

Huit crimes parfaits est une lecture agréable, distrayante et captivante, une astucieuse revisite des classiques du roman policier mêlée d’une touche de modernité, où Peter Swanson nous laisse découvrir petit à petit que personne n’est peut-être si innocent qu’il le paraît, pas même les victimes.

Le problème est de savoir à quel lectorat il s’adresse. Il est préférable d’avoir lu au préalable tous les romans policiers cités dans cette liste des Huit crimes parfaits, étant donné que le roman en dévoile systématiquement la fin – ou d’avoir décidé que de toute manière on ne les lirait jamais. Révéler à qui ne l’a jamais lu les derniers chapitres du Meurtre de Roger Acroyd d’Agatha Christie est un crime !

Un avis mitigé donc sur un livre qui ravivera agréablement les souvenirs des lecteurs assidus du genre, mais qui risque de frustrer au fur et à mesure ceux qui auraient eu envie de découvrir par eux-mêmes les romans cités.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 342
Éditeur : Editions Gallmeister
Sortie : 4 février 2021
Prix : 23,40 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr