La centrale F est décrite comme un enfer sur Terre, alors que chaque jour, nous prenons le temps de manger tranquillement et de faire la sieste.
En partie détruite, la centrale nucléaire de Fukushima a nécessité la présence de nombreux ouvriers chargés de la décontamination. Parmi ceux-ci, se trouvait un mangaka. De son expérience a été tiré ce manga qui décrit la vie des ouvriers présents sur place.
Les motivations de l’auteur reposaient sur la curiosité, un haut salaire et la volonté d’apporter son aide à la zone sinistrée.
Sur place, il constate une parfaite organisation. Une fois fixée la dose annuelle de radiations pouvant être absorbées par un employé, il est nécessaire de planifier les opérations de manière à être le moins irradié possible.
Il décrit son travail (la soudure entre autres), mais également les conditions de vie. La recherche d’un logement est problématique. De plus, il est impossible de louer une voiture par peur des contaminations. Quant aux frais de repas et de pension, ils sont retenus sur le salaire !
Celui-ci est des plus maigres alors que règne la sous-traitance chez les employeurs. D’où la recherche clandestine d’un travail mieux payé.
S’efforçant de rester neutre, Kazuto Tatsuta apporte un témoignage des plus instructifs.
Fiche Technique
Format : moyen
Pages : 192
Scénario & dessin : Kazuto Tatsuta
Éditeur : Kana
Collection : Made In
Sortie : 4 mars 2016
Prix : 12,70 €