Onirik
Hello Fucktopia - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le jeudi 8 février 2018.
Éditeur : Ankama

Pré-quel de la série Maliki

de Souillon

Présentation de l’éditeur

Mali est une jeune fille de 19 ans qui débarque de sa Picardie natale à Paris pour devenir dessinatrice.

Ça parait simple sur le papier.
Ça l’est beaucoup moins sur le terrain !

Surtout quand on a pas l’habitude de la liberté. Le rêve de gosse se heurte alors sans ménagement aux échecs, à la survie au quotidien, et surtout aux relations humaines tellement compliquées dans la capitale. Tout est plus difficile que prévu pour Mali, bourrée de complexes, d’envies et de frustrations. Elle devra pourtant se lancer dans une métamorphose désespérée, sans trop savoir à quoi elle devra ressembler à la fin. Marche ou crève.

Avis de Hirone

Nous faisons ici la connaissance de Mali dans un bar borgne avec des personnes louches. Mali, une clope au bec et un verre à la main, drague et chauffe un homme, cependant ce dernier fait quelque chose qui ne lui plaît pas et se retrouve à l’hosto.

Dans cet album, on alterne les joyeuses journées de Fac à Paris, les soucis quotidien de la vie étudiante et les virées nocturnes quelque peu décadente. On nous présente ici un Paris sombre et la jeune fille n’est pas forcément bien dans ses baskets.

Elle est venue à Paris pour suivre son rêve et devenir dessinatrice de BD, mais ce qu’elle y trouve ce sont des cours ennuyeux, une vie d’apparence, monotone qu’elle épice "en se bourrant la gueule" le soir. Puis, elle se laisse doucement aller ! Car au final, tout est pourri. Alors, Mali à l’envie de danger, de tester des nouvelles choses pour montrer qu’on est vivant alors que ce n’est qu’une façade.

Heureusement qu’il y a la présence d’amis, ces personnes qui sont là et avec qui on peut discuter de nos problèmes, qui ne te caressent pas toujours dans le sens du poil et qui se permettent de te remettre à ta place et de te mettre face à ta réalité.

Il y a un message fort dans cette BD. Elle est très agréable à lire, les dessins et les couleurs ressortent vraiment bien. La couverture est bien rigide et les pages défilent entre nos doigts. Cependant éloignez-vous de l’idée de retrouver le ton et l’histoire de Maliki c’est vraiment différent. Et, ah : cette BD n’est pas à mettre entre toutes les mains !

Fiche technique

Format : album
Pages : 80
Editeur : Ankama
Sortie : 21 novembre 2014
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

L’esprit empoisonné
L’autre fille dans le miroir - Avis +
Rencontre avec Souillon pour Fucktopia
Maliki, première marraine du FestiBlog
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr