Onirik
Harley King : Là où pleurent les âmes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 24 novembre 2018.
Editeur : Scrinéo

roman de Patrick Mcspare

Présentation de l’éditeur

Une enquête au cœur d’un Berlin underground, menée par deux héros atypiques et décalés. Urban fantasy et rock’n roll.

Berlin est une grande ville. Harley King est un grand détective. Ses clients, les Toffer, sont une grande famille. L’affaire, elle, pourrait se réduire à de sordides questions d’héritage. Mais à la nuit tombée, une créature cauchemardesque assassine.

Enquêteurs du paranormal, Harley, son ami Nosfe et la médium Miss Jade vont devoir agir. Si possible tant qu’il reste des vivants autour d’eux.

Berlin after dark !

Avis de Valérie

Dès le début, on ne peut pas s’empêcher de penser à Harry Dresden, le héros de Jim Butcher. Car un homme en urban fantasy, c’est plutôt rare. Et, Harley King est son parfait opposé, que ce soit au niveau de la personnalité, de l’environnement, ou même de la mythologie installée.

Harley King et son acolyte Nosfé (qui se prend pour Nosfératu) sont détectives privés en Californie, mais viennent d’une autre dimension (où il pleut tout le temps). Ils sont spécialisés dans les affaires - vraies ou fausses - impliquant des forces paranormales.

Sans être des surhommes, ils possèdent des capacités supérieures à la moyenne, comme une vision infra-rouge et une vitesse surhumaine. Nosfé, pour sa part, est nyctalope et n’a besoin que de peu, très peu, de sommeil. Et les voilà partis pour Berlin, employés par une riche Allemande qui est persuadée que sa famille est sous le coup d’une possession démoniaque.

Même si le surnaturel est présent, c’est bien plus une enquête policière menée par deux joyeux drilles qui ont du mal à prendre quoi que ce soit au sérieux, qu’une plongée dans l’univers noir de la sorcellerie. L’écriture est tout au service de l’action, et l’humour est très présent. D’ailleurs, l’écrivain fait de nombreuses références à un auteur terrien particulièrement renommé... Lui-même !

À destination des jeunes adultes, le sujet peut sembler trop négatif, mais le ton est léger. De fait, peu ou pas de tension, même si les morts s’amoncellent. Les lecteurs assidus à des romans plus profonds pourraient rester sur leur faim, mais découvrent en échange un univers pétillant, construit et qui reste à explorer ! On attend donc la suite en tentant d’imaginer les possibles pistes à investiguer.

Fiche technique

Fomat : broché
Pages : 288
Editeur : Scrineo
Collection : Jeune Adulte
Sortie : 25 octobre 2018
Prix : 16,90 €


A lire aussi sur Onirik

Jeunesse éternelle aux Halliennales : Patrick Mc Spare
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr