Onirik
Happé par Sempé - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 23 octobre 2013.

Une délicieux tout en finesse, à l’image de celui dont il parle...



Editeur : Serge Safran

de Christophe Carlier

Présentation de l’éditeur

Pourquoi Sempé ? Parce que, dit Christophe Carlier : "Pendant quelques mois, tous ceux qui me demandaient sur quoi je travaillais recevaient la même réponse : j’écris un livre sur Sempé. Parfois, il y avait un silence. Leur regard devenait rêveur. Puis ils reprenaient en écho, comme s’ils se posaient une question à eux-mêmes : Sempé ? ".

Rien ou presque n’a été écrit sur les dessins de Sempé, qui esquissent, en albums ou en magazines, depuis plus d’un demi-siècle, les contours d’une France idéale. Sans oublier New York, car il ne faut pas sous-estimer leur portée universelle. Pour saisir leur charme, leur espièglerie et leur douce absurdité, Christophe Carlier oscille entre l’analyse et la rêverie, le ton de l’essai et la forme de la nouvelle en quelques lignes, dans la grande tradition des moralistes du XVIIe siècle, ou plus proches de nous, des surréalistes.

Tant mieux si le résultat, à mi-chemin entre les deux genres, ressemble surtout à un jeu de piste, avec, en incise, une ébauche biographique. La description, l’anecdote, ainsi que quelques aphorismes dressent le portrait d’un créateur exceptionnel, recréent sa "comédie humaine" et mettent aussi en scène la rencontre paradoxale d’un dessinateur et d’un romancier.

Avis d’Emilie

Sempé tout le monde le connaît. On l’apprécie ou pas, son humour est parfois obscur et il est compréhensible que certains ne le comprennent pas.

Mi-entretien, mi-analyse, ce petit bouquin dévoile avec délices les humeurs de Sempé. Tout en délicatesse, sans faux-pas, il est doté de chapitres courts et concis, qui nous invitent et nous entraînent dans le monde de celui qui dessinait les gens.

De nombreuses citations, des sources précises... Ce livre n’est pourtant pas tout à fait une biographie. Il s’agit plus d’une promenade. Poétique, nostalgique, il oscille entre rire et larmes, et on se reconnaîtra tous à travers la vie d’un homme qui a su rester lui-même et faire partager son univers sans heurts, avec douceur et persévérance.

Sempé a su être un véritable guérisseur des âmes, et cet ouvrage le retranscrit à merveille.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 70
Editeur : Serge Safran
Sortie : 3 octobre 2013
Prix : 7 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr