Onirik
Guide du geek-trotteur au Japon - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 10 août 2019.
Éditeur : Glénat

de Marie Carbonnier

Présentation de l’éditeur

Un guide pour la terre promise des geeks !

Parce qu’un geek-trotteur attend davantage d’un voyage qu’un globe-trotteur classique, ce guide recense les balades incontournables, tout en vous entraînant sur les chemins de traverse, à travers une sélection de pèlerinages dédiés aux fans de pop culture. Que vous soyez un otaku, un cinéphile, un gamer, un mordu de high tech’ ou de visites insolites, vous aurez les meilleures adresses pour réussir votre voyage !

Otaku : Amateurs de Shônen, Shôjo ou Seinen… Partez sur les traces de vos héros favoris et foulez le sol des lieux cultes qui apparaissent dans les mangas et animés grâce à nos parcours « pèlerinages ». Ayez aussi toutes les bonnes adresses de shopping pour ramener les souvenirs de vos rêves façon manga, lolitas, J-pop et K-pop ou drama…

Cinéphile : Retrouvez notre sélection de lieux de tournage et spots pour cinéphiles, que vous soyez fan d’Harry Potter, de Battle Royale, de James Bond, Fast And Furious, Inception ou que vous désiriez flânez dans Tokyo comme Scarlett Johansson dans Lost in translation.

Gamer/high tech : Des petites salles d’arcade de rétro gaming confidentielles aux boutiques où dénicher les jeux rares, des spots robotiques au Japon moderne et futuriste, en passant par les temples qui vendent des amulettes pour protéger votre ordinateur, vous saurez tout ! On parle même des trains (oui, parce qu’on aime bien Sheldon Cooper…)

Insolite : Des restaurants à thème (Vampire, Alice au pays des merveilles…) aux musées bizarres, des curiosités naturelles aux lieux hantés ou liés à des légendes et à la mythologie japonaise… Parce qu’être geek-trotteur, c’est aussi aimer l’insolite et tout ce qui sort de l’ordinaire !

Les incontournables : Les plus beaux temples et coins nature, les meilleurs spots photos, les meilleurs restaurants et onsen, les lieux qui respirent le Japon d’antan des samouraïs… Parce que, comme n’importe quel globe-trotteur, un geek-trotteur aime tout simplement découvrir le meilleur d’un pays !

Avis de Hirone

Le guide est un ouvrage fait pas une personne passionnée. On sent dès les premières pages que Marie Carbonnier a voulu transmettre sa passion pour la pop culture et cela est très réussi. Ce petit guide est parfait pour les geeks et otakus, fans de Japon, de manga ou de pop culture voulant se rendre au Pays du soleil levant.

On se souvient de la jolie exposition Manga - Tokyo aux Halles de la Villette où on découvrait Tokyo sous le regard du manga et des dessins animés ? Dans le Guide du geek-trotteur au Japon, on retrouve ce concept, mais installé dans de nombreuses villes et régions. On nous indique les points clés à voir si on veut retrouver certains décors mythiques de séries. Elle nous offre même des pèlerinages à faire selon nos préférences et plusieurs lieux insolites. Avec ceux-ci, on découvre les lieux ayant été pris pour modèle, des lieux de tournages de films, mais aussi les boutiques officielles, cafés à thème, et autres joyeusetés liées à ce qu’on aime.

Le Guide est à lire par ville, et dans les grosses villes comme Tokyo, Marie Carbonnier se concentre sur différents focus des quartiers populaires (par exemple Harajuku, Akihabara... pour Tokyo). On trouve ainsi une carte du lieu avec différents points nécessaires pour ne pas se perdre, le métro (ou la station de gare) adéquat, les endroits proches, visibles ou cachés. Ils sont classés par intérêts, culturels, lieux de vente d’objets, nourritures, visites.

Le guide a pour intérêt d’être très clair, les magasins et commerces cités sont décrits avec leurs petites spécificités (cela permet de trier facilement si on cherche quelque chose en particulier.). Mais il vise également ce que les fans veulent voir. Pour ceux qui prévoient d’y voyager, il permet d’avoir une vue d’ensemble et permet d’optimiser le temps. Mais il est également très agréable à feuilleter pour ceux qui ne partent pas. Il fait rêver, car en plus des présentations, il y a toujours des petites anecdotes amusantes et intéressantes à savoir.

Le guide du geek-trotteur au Japon est un ouvrage de qualité, pratique et utile, donc si le Japon est votre destination, n’hésitez pas.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 256
Éditeur : Glénat Manga
Collection : Art of
Sortie : 15 mai 2019
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

Guide du geek-trotteur au Japon
Marie Carbonnier à Japan Expo
Japon Otaku : fiction et réalité !
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr