Onirik
Exposition Manga <-> Tokyo - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 décembre 2018.
Lieu : La Villette (Paris)

du 29 novembre au 30 décembre 2018

Présentation officielle

Une plongée dans Tokyo entre fiction et réalité

De la même façon que le comics n’aurait pas pu devenir le genre majeur qu’il est aujourd’hui sans la toile de fond qu’est Manhattan, la pop-culture manga ne se serait pas répandue comme elle l’a fait sans l’influence de la ville de Tokyo. La capitale nipponne s’est aussi enrichie des couches de fictions qu’amènent les manga et films d’animations et jeux vidéo. L’exposition Manga<->Tokyo explore cette interaction entre fiction et environnement urbain au Japon.

Avis de Hirone

Lorsqu’on parle d’une exposition sur le manga, on est toujours un peu curieux de voir ce que ça va donner. En effet, le manga est un support extrêmement large et peut avoir de nombreux thèmes. Ici, nous avons une exposition généraliste, elle ne se concentre pas sur un seul manga. Elle prend sa source dans Tokyo, ce qui nous permet de réduire un peu le cadre. Et on peut dire que ce cadre est une belle réussite.

Le lien entre le manga et Tokyo se fait avec finesse et intelligence. Sous une arrivée dans une allée de (vrais) panneaux publicitaires des célèbres quartiers de Akihabara et Otome Road, on entre dans un hall qui offre la possibilité de découvrir deux boutiques typiques de ces lieux. Akihabara est le quartier plus orienté pour un public masculin, ce qui fait que Otome Road s’est élevé en parallèle pour accueillir un public plus féminin.

Suite à cela, on arrive face à une maquette très impressionnante de la ville de Tokyo. Cette dernière n’est pas là juste pour être jolie, car des extraits d’anime sont projetés sur un grand écran et l’endroit où se déroule la scène qu’on voit est immédiatement localisée sur la maquette grâce à un point lumineux.

Puis, la visite de l’exposition commence vraiment. On découvre l’histoire de Tokyo (et d’Edo, l’ancien nom de la capitale japonaise). Elle est faite de destruction, ce qu’on retrouve beaucoup dans les mangas, jeux vidéo, films, etc. Des modèles tels que Godzilla ou les « Anges » de la série Evangelion sont mis en valeur, ils ont une allure de punition divine.

Tokyo est une ville faite de strates, c’est une grande ville où les tremblements de terre, incendies et autres catastrophes ont fait des dégâts impressionnants. C’est donc aussi une ville qui évolue et se reconstruit. On observe ainsi avec intérêt cette évolution chronologique ainsi que des lieux importants de la ville, ceux qui sont plus ou moins souvent représentés dans les mangas. On passe du shojo au shonen, du josei au seinen, de très nombreuses planches originales sont présentées. Mais aussi des peintures, des croquis, des cartes et d’autres représentation de Tokyo.

Nous terminons enfin par une arrivée du manga dans le paysage même de Tokyo. L’omniprésence des publicités dans les rues de cette ville est très impressionnante. Le manga a en effet une dimension tout à fait différente.

Manga ↔ Tokyo est une exposition réfléchie et vraiment réussie. Elle attirera autant les fans inconditionnels du manga que des visiteurs moins aguerri à cette culture manga. En effet, elle est documentée sur l’historique d’une ville tout à fait passionnante à découvrir d’un point de vu historique et concernant ses lieux emblématiques.

Informations pratiques

Adresse :
La grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Du 29 novembre au 30 décembre
Du dimanche au jeudi de 10H à 19H
Vendredis et samedis de 10H à 20H

Billetterie :
Prix normal : 15 €
Prix adhérent : 10 €

Billetterie de la Villette

Site officiel : Japonismes 2018


A lire aussi sur Onirik

Exposition Manga <-> Tokyo
Pretty Guardian Sailor Moon - The Super Live - Avis +
Pretty Guardian Sailor Moon - The Super Live
The Muscial Touken Ranbu Atsukashiyama Ibun - Avis +
The Muscial Touken Ranbu Atsukashiyama Ibun 2018
Pop up Esprit Japan au 107 Rivoli
Conférence Touken Ranbu à Japan Expo
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr