Goddess of the hunt – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ever the bold adventuress, Lucy Waltham has decided to go hunting for a husband. But first she needs some target practice. So she turns to her brother’s best friend, Jeremy Trescott, the Earl of Kendall, to hone her seductive wiles on him before setting her sights on another man. But her practice kisses spark a smoldering passion—one that could send all her plans up in smoke.

Jeremy has an influential title, a vast fortune, and a painful past, full of long-buried secrets. He keeps a safe distance from his own emotions, but to distract Lucy from her reckless scheming, he must give his passions free rein. Their sensual battle of wills is as maddening as it is delicious, but the longer he succeeds in managing the headstrong temptress, the closer Jeremy comes to losing control. When scandal breaks, can he bring himself to abandon Lucy to her ruin ? Or will he risk his heart, and claim her for his own ?

Avis de Callixta

Tessa Dare est une nouvelle voix de la romance historique et il va falloir sans doute apprendre à retenir son nom car la trilogie qu’elle vient de publier a particulièrement séduit la critique et à juste titre. Les auteurs qui choisissent aujourd’hui la Régence sont soit inconscientes soit particulièrement talentueuses et ne craignent pas de ne pas savoir innover. Goddess of the hunt montre que Tessa Dare appartient à la seconde catégorie. Pourtant, elle utilise les ficelles de la romance historique d’antan, choisissant la période la plus banale et une entrée en matière qui rappelle des souvenirs avec de jeunes héroïnes naïves plongées dans des situations pas toujours vraisemblables.

Ainsi la scène d’entrée nous montre Lucy Waltham, une toute jeune femme de dix-neuf ans qui se précipite à une heure avancée de la nuit dans la chambre du meilleur ami de son frère, Jeremy Trescott pour l’embrasser furieusement avant de lui avouer qu’elle l’a choisi pour s’entrainer aux baisers afin de séduire un autre ami dont elle est secrètement amoureuse depuis toujours. Les auteurs d’aujourd’hui n’utilisent plus beaucoup ce genre de plaisanterie pour commencer un livre mais la façon dont Tessa Dare l’écrit montre tout de suite qu’elle saura se sortir de toute situation mièvre. Le reste va le confirmer.

Le livre commence sur une note volontairement joyeuse et vive. Lucy a sans le savoir provoquer un changement radical dans ses relations avec Jeremy Prescott. Elle a choisi celui des amis de son frère qui est le plus austère, le moins amusant, le moins facile à séduire selon elle, partant du principe que si elle arrive à l’émouvoir, elle y parviendra encore plus vite avec Toby, celui qu’elle aime. Lucy a environ dix ans de moins que les amis de son frère. Tous les ans, à l’automne, ils se retrouvent pour chasser dans les bois du domaine Waltham et passent de confortables moments sans protocole, entre amis et presque en famille. Henry, le frère de Lucy est sa seule famille et Lucy a grandi à la campagne attendant le retour des quatre jeunes gens qui acceptaient de l’emmener à la chasse avec eux. Mais les choses ont commencé à changer quand ils ont commencé à se marier. Cela a d’abord été le tour de Henry, puis d’un autre ami, et Toby est sur le point de convoler aussi, ce qui est inacceptable pour Lucy. Véritable garçon manqué, audacieuse et insolente, elle va faire tout ce qu’elle peut pour obtenir celui qu’elle aime.

La première partie est centrée sur sa quête à laquelle s’intéresse forcément Jeremy, mis au courant dès le départ. Tessa Dare réussit brillamment ce passage joyeux, drôle soutenu par des dialogues intelligents et pleins de verve. C’est drôle, profond aussi et très romantique. Jeremy n’est pas le plus sombre pour rien, il s’arrache littéralement les cheveux quand il voit Lucy comploter mais il souffre tout autant pour elle parce qu’il sait qu’elle sera déçue. Toby ne l’aime pas et ne l’aimera jamais. Il s’implique de plus en plus, incapable de se tenir à distance. Malgré eux, sans qu’ils se l’avouent, ils vont peu à peu se désirer follement et tomber amoureux. Cette alchimie entre les héros que certains auteurs peinent tellement à montrer éclate ici. Ils se plaisent, sont très proches, comptent l’un pour l’autre et c’est tangible dans les mots et les situations que met en scène Tessa Dare. C’est un élément fondamental de la réussite du livre.

Mais le roman évolue un peu différemment dans un second temps devenant plus grave. Jeremy n’est pas un être renfermé pour rien, c’est un homme en souffrance, solitaire, qui a caché beaucoup à ceux qui sont pourtant presque sa famille. Lucy va le découvrir et va devoir lutter pour eux deux. Le roman prend alors une dimension moins amusante, plus dramatique qui lui donne beaucoup de profondeur et permet une grande évolution des personnages.

C’est particulièrement vrai pour Lucy. Il est rare de croiser des héroïnes aussi jeunes maintenant, les auteurs ayant apparemment épuisé toutes les ressources de la naïveté. Lucy ne l’est jamais mais c’est une jeune fille qui devient femme dans le roman. Au cours de la lecture, nous comprenons que son entêtement un peu enfantin du départ est aussi la peur de voir disparaître une époque bénie lorsque arrivent les épouses de ses amis. Aimer Jeremy, l’aider, ce qui n’est vraiment pas facile va contribuer à la faire mûrir et elle évolue remarquablement. Jeremy fait lui partie de ses héros toujours séduisants, un parfait gentleman, qui assume ses charges mais ne sait pas aimer, ni se faire aimer. Il est tout à fait à la hauteur de Lucy.

Autour d’eux gravitent leur amis, leur famille et Tessa Dare, décidément proche de la romance classique nous offre le portrait d’une vieille tante de Lucy gâteuse mais adorable, mais également d’autres personnages comme la fiancée de Toby, Sophia qui aura son histoire dans le second tome. La fin du roman est d’ailleurs une sorte de passage de témoin vers ce livre.

Voilà donc un livre remarquablement réussi qui offre toute la gamme des émotions que la romance quand elle est réussie, offre : C’est joyeux, grave, intelligent et superbement écrit. Tessa Dare est décidément à suivre.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Ballantine Books
Sortie : 28 juillet 2009
Langue : anglais
Prix : 4,72 €