Onirik
God save the tweet - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 17 juillet 2019.
Editeur : Kawa

roman de Philippe Boyer

Présentation de l’éditeur

Doyenne des monarques, on croyait tout savoir sur la reine Elizabeth II. Après soixante-sept années de règne, la souveraine découvre le numérique à ses dépens lorsqu’un tweet malheureux de la BBC annonce son décès.

Very shocking ! Il n’en faut pas plus à la reine pour se montrer curieuse de ces nouvelles technologies jusqu’à devenir geek elle-même, aidée en cela par un jardinier de Buckingham Palace qui deviendra son précepteur numérique.

Le monde so British de la royauté, marqué par le protocole séculaire, va se trouver bouleversé par cette nouvelle "e-passion" royale. Une fable cocasse, un brin politique et pédagogique, sur la façon dont le numérique bouleverse le quotidien de cette figure intemporelle de la monarchie britannique.

Avis de Thérèse

Quand la Reine d’Angleterre se lance à la découverte du numérique, elle ne fait pas les choses à moitié, même si cela doit quelque peu bousculer le protocole !

Auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur le numérique, Philippe Boyer réussit dans son premier roman à concilier son domaine de prédilection avec l’humour pince-sans-rire d’Elisabeth II. C’est une histoire où l’on trouve à la fois des piques de la Reine contre la Premier Ministre (dont il n’est pas nécessaire de citer le nom pour la reconnaître parfaitement), un regard amusé sur la famille royale, et des développements sur la place et le rôle du tout numérique dans notre quotidien et dans l’avenir.

Quand la Reine décide de transformer la traditionnelle Garden Party en Digital Party, c’est l’occasion d’ouvrir un débat international pour une prise de conscience sur les dangers d’un développement sans contrôle des nouvelles technologies.

Plus légères et très cocasses, en parallèle, les interventions sur Twitter de la Reine sous pseudonyme rythment ce récit à la fois facétieux et très bien documenté.

Une lecture à la fois fraîche, drôle et intéressante, qui n’est pas sans rappeler la délicieuse Reine des lectrices d’Alan Bennett.

Deux petits bémols tout de même. Il est de plus en plus rare de nos jours de lire un livre sans y trouver des fautes d’orthographe, des contresens, des erreurs de ponctuation… Mais, page 126 : "Le prince Harry lui ASSAINIT alors le coup de grâce…", c’est tout de même un peu shocking". D’autre part, le prix de 23,95 € pour un livre de 167 pages risque de le priver d’une partie des lecteurs qu’il aurait pu intéresser, et c’est dommage.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 172
Editeur : Editions Kawa
Sortie : 10 mars 2019
Prix : 23,95 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr