Onirik
Frisson - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 27 septembre 2016.

Pas facile actuellement de trouver sa place dans le milieu de l’"Urban fantasy" et pourtant, Maggie Stiefvater y réussit brillamment ! Original et attachant, ce premier tome nous invite la rencontre des gens de Mercy Falls, inoubliables !



Editeur : Hachette Jeunesse

Saga Frisson : tome 1

roman de Maggie Stiefvater

Présentation de l’éditeur

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. Il y a 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande.

Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle.

Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace.

Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Avis de Claire

Avec la saga Frisson, The Wolves of Mercy Falls en version originale, ce qui est beaucoup plus parlant il faut le reconnaître, Maggie Stiefvater, s’impose comme un auteur de premier plan.

Dans le quotidien intimiste d’une petite ville de province, où tout le monde se connaît, où il est difficile de garder un secret, la jeune Grace a une passion pour les loups, qui sont craints et même chassés par les habitants de Mercy Falls.

Après une battue, Grace comprend que son loup fétiche, celui aux yeux jaunes qui l’a sauvée d’une attaque de loups quand elle n’était qu’une enfant, est aussi un beau garçon dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse, Sam. Il est blessé, elle va le recueillir en cachette et le soigner.

A Mercy Falls, pas besoin de pleine lune pour se transformer en loup, le froid s’en charge très bien, ainsi chaque chapitre du roman, qui alterne les points de vue entre Grace et Sam, est rythmé par la température ambiante, comme un cruel rappel à l’ordre.

L’univers crée par Maggie Stiefvater est puissant, cohérent et très original. Les personnages sont très attachants, le fait d’avoir le point de vue de chacun donne plus de profondeur au roman.

Grace va devoir se battre pour protéger son amour, toujours en danger quand arrive le froid. S’il se transforme en loup, Sam risque en permanence de se faire tuer par les chasseurs.

Mais comme tout autre adolescente, elle doit gérer aussi ses problèmes familiaux, avec des parents qui semblent avoir démissionné de leur rôle, sauf quand il s’agit de se mêler de la vie sentimentale de leur fille.

Comme n’importe quelle autre adolescente encore, Grace connaît les premiers émois amoureux. Et avec Sam, ce qu’elle ressent est très fort. A coup sûr, il est son âme sœur et ils partagent bien plus que le secret qui les lie aux loups.

L’univers des loups est intelligemment pensé et décrit, de même que l’organisation de la vie humaine de ceux qui se transforment, l’auteur n’a laissé aucune incohérence, imaginant une explication logique à chaque situation.

Brillante, prenante et originale, cette saga prometteuse a encore un beau succès devant elle, le tome 3, Fusion, sort le 24 août, et un scénario est actuellement en cours d’écriture à Hollywood.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Sortie : 31 mars 2010
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

Le maître de Rampling Gate et autres nouvelles - Avis +
Sous le signe du Scorpion - Avis +
Le Maître de Rampling Gate & autres nouvelles
Scorpio
Fusion - Avis +/-
Fièvre - Avis +
Fusion
La balade
Frisson
Shiver - Avis +
Partagez le Frisson de l’été
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr