Onirik
France Ô - Créole Soul
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 3 décembre 2017.

A voir en plusieurs parties, les samedis 9, 16 & 23 décembre



Samedi 9 décembre 2017 à 23h10

série documentaire de Michel Moreau (2017)

Créole Soul est un carnet de voyage musical qui s’article en 3 axes : le Jazz, le Reggae et le Rap qui forment 3 entrées importantes à la musique et à l’identité créoles. À travers ces 3 soirées consacrées à la musique créole, France Ô nous amène à la rencontre et à la (re)découverte d’un pan important de l’histoire française.

Cette série documentaire conjugue à merveille trois fondamentaux de la musique afro-caribéenne : l’expression d’une identité et d’une spiritualité fortes, ainsi que de révoltes sociales. Ainsi, cette collection de documentaire met en lumière l’idée de mouvement et de métissages dans cette musique, ainsi que sa réappropriation et réinterprétations par les générations successives. Par ailleurs, les témoins soulignent aussi les tabous qui entourent la créolité, le blanchiment de l’histoire en son endroit et comment le déni de cette culture a amené à la mutation de la musique créole et aux déplacements géographiques de ces tenants vers l’Europe ou les Etats-Unis. Il est manifeste que la musique créole, quelle que soit son expression, a toujours renseigné sur l’histoire, la perception et les luttes passées et présentes des afro descendants qu’ils soient de Martinique, de Guadeloupe, de La Réunion, ou d’ailleurs.

Cette identité composite se retrouve dans la pratique musicale du chanteur Ben l’Oncle Soul qui incarne cette série, mais aussi de celles des musiciens qu’il rencontre. Ils échangent ainsi sur leur rapport personnel à leur art et à la créolité. Des questionnements lui donnent aussi l’occasion de se livrer et d’interroger ses origines, ainsi que ses influences musicales. Créole Soul brille par sa capacité à capturer et à générer à travers Ben l’Oncle Soul et ses témoins des moments extraordinaires d’improvisations musicales.

Cela n’empêche cependant pas d’apprécier l’ensemble de ce programme qui, loin d’être purement axé sur l’histoire, donner la voix, de façon singulière, à des artistes afro-caribéens, trop rares en télévision. En cela, les titres donnés à chaque volet de cette série (Créole Jazz : entre mémoire et oubli ; Créole Reggae : le son des consciences ; Créole Rap : entre ombre et lumière) révèlent la volonté programmatique de mise en lumière de la culture créole et de son importance en France.

Du jazz au rap en passant par la biguine, la perfecta, la mazurka ou encore le reggae, Créole Soul offre des notes musicales pour toutes les papilles, tout en challengeant nos perceptions de la créolité et de ses expressions musicales. Ben l’Oncle Soul nous invite à un voyage irrésistible de l’esprit et des oreilles que l’on ne saurait refuser.

Présentation officielle

Pour dérouler le fil de l’histoire des musiques créoles, un musicien - Ben l’Oncle Soul - se lance dans une quête musicale et historique, qui l’amènera à rencontrer anciens et jeunes musiciens, journalistes, historiens et écrivains ou encore des acteurs de l’industrie musicale (tourneurs, agents, directeurs artistiques et producteurs). Mais si cette quête musicale va entraîner Ben sur les chemins de la mémoire, elle va aussi l’entraîner sur les chemins de l’oubli. Un oubli récurrent tout au long de ces décennies, orchestré ou dans l’ordre des choses selon les points de vue. Alors, entre mémoire et oubli, que reste-t-il du Jazz Créole ? Est-il encore vivant ou est-il relégué dans une « case » du passé ? Puis dans un second temps, Ben explorera le reggae, sa force et sa présence dans les mondes créoles.

Teaser

L'auteur Anna Rabe
Son site : Kulture Fokus
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr