Fractures – Avis +/-


Le bourreau réapparait, il tire quelque chose, une masse cachée sous une couverture. Il retire alors sa cagoule. Avec la lumière, Alexandre découvre enfin le visage du monstre. Il ne peut s’empêcher de serrer les points. Ce visage est trop, bien trop ordinaire.

Les fractures de l’esprit sont nombreuses. Elles peuvent être causées par des monstres qui parfois transforment les victimes en d’autres monstres. Assistante en psychiatrie, Julie Roqueval sait que les monstres existent. Le patient qu’elle a découvert en état catatonique en a peut-être été victime. Tout semble indiquer une longue séquestration ayant affaibli son corps et brisé son esprit.

Ce n’est pas le cas d’Alice Dehaene une patiente de son ami le psychiatre Luc Graham. Son existence semble normale. Mais Alice souffre de trous noirs dans sa mémoire. Son amnésie se double de connaissances incompatibles avec la réalité. Comment quelqu’un a t’il pu rencontrer sa sœur Dorothée, dix ans après sa mort officielle. Elle a pourtant vu le certificat de décès, de même que la tombe. Mais celle-ci est vide.

Enquêtant sur les mystères et la tragédie Julie va découvrir que ces deux affaires sont liées entre elles. Mais elle ignore que ses investigations ont attiré l’attention. Quelqu’un a proposé au docteur Graham un marché singulier. Julie ne vivra que si le docteur Graham tue le patient actuellement dans le coma à l’hôpital. Faute de quoi…

L’intrigue riche en rebondissements progresse, agrémentée de flash-backs. Frank Thilliez démontre sa maîtrise de l’exploration des méandres de l’esprit humain. Cependant on constate le faible nombre de personnages. De ce fait il est possible de cerner le coupable par élimination.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 380
Editeur : Le Passage
Colllection : Thriller
Sortire : octobre 2009
Prix : 21,50 €