Poungi la racaille – Avis +


C’est juste un p’tit sondage qu’on fait sur une partie de la population prise au hasard… Donc : organisez-vous des tournantes avec les victimes des tsunamis sur des scooters volés?
– a) souvent
– b) toujours, même les jours fériés
– c) dès que je peux car je n’ai rien à faire de mes journées.

Parmi la « population prise au hasard » concernée se trouve Poungi, pingouin de son état, rappeur amateur, tagueur également amateur, dragueur encore plus amateur, râleur continuel, incompétent en toute chose et en particulier dans les relations avec les meufs pingouines. C’est dur la vie dans les banlieues de la banquise!

Bien souvent la BD animalière repose sur la transposition des comportements humains. Par conséquent, on peut très bien envisager que Poungi représente une synthèse de la vulgarité et de la maladresse de notre époque incarnée dans un seul être (le pingouin étant particulièrement maladroit). Ainsi Poungi vient de réussir à pénétrer dans une boite de nuit pour aussitôt vomir sur sa copine, tandis que son copain présente un sourire crispé en regardant le vigile que Poungi vient d’insulter. Comme le vigile en question est un ours blanc visiblement contrarié il apparaît que Poungi va avoir quelques problèmes…

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Bastien Chanmax (identité secrète de Bastien Vivès)
Editeur : Danger Public
Sortie : janvier 2006
Prix : 10,50 euros
Inédit, moyen format, 46 pages couleurs