Onirik
Fête de la science 2011
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 octobre 2011.

La fête de la Science a vingt ans cette année !



Lieu : toute la France

du 12 au 16 octobre 2011

Présentation officielle

La Fête de la science se déroule du 12 au 16 octobre 2011. Créé il y a 20 ans, l’événement a pris au fil des années une ampleur considérable, mais est toujours resté fidèle à son objectif initial : rapprocher la science du citoyen.

En 1991, Hubert Curien, ministre de la Recherche et de l’Espace, décide d’ouvrir les jardins du ministère au public à l’occasion du 10e anniversaire de sa création. Il considère que la recherche et la technologie sont l’affaire de tous, et son objectif est de rapprocher le citoyen parisien de la science et de ses acteurs. Il veut aussi encourager les jeunes à s’engager, avec enthousiasme, dans les métiers de la recherche et de la technologie.

20 ans plus tard, la Fête de la science est le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences de tous âges, et draine plus d’un million de visiteurs. L’édition 2011, organisée comme chaque année sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se déroulera du 12 au 16 octobre prochains.

L’esprit initial est toujours le même, à savoir susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations scientifiques et rassurer en donnant une vision de la recherche proche des préoccupations de chacun.

L’objectif de la Fête de la science est simple : pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain, etc. Cette année encore, l’événement va mobiliser de nombreux chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens ainsi que des entreprises, des collectivités territoriales ou des musées...

Après la biodiversité l’an dernier, la chimie et l’Outre-mer sont les thématiques privilégiées de la Fête de la science 2011. Deux thèmes en lien avec l’Année internationale de la chimie et l’Année des Outre-mer français.

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr