Onirik
Festival RenaissanceS - 10e édition
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le mercredi 23 mai 2007.

RenaissanceS est un festival de théâtre de rue et musique ancienne qui se déroule dans la ville haute de Bar-le-Duc, ville d’art et d’histoire et véritable joyau architectural. Son édition 2007 aura lieu du 28 juin au 1er juillet sur le thème Europes et autres ailleurs.



Théâtre de rue et musique ancienne

Pour son 10e anniversaire, le festival fête Luxembourg capitale européenne de la Culture 2007. Toute la grande région [1] sera le point de convergence de multiples attentions qui se déploieront dans un mouvement uni par sa diversité et son potentiel créatif. Mû par une farouche volonté de bousculer les frontières géographiques, culturelles et imaginaires, le festival a entamé des collaborations et des échanges inédits afin de concocter un programme décloisonné et multidisciplinaire, nécessaire et vivifiant. Notamment inscrites sous le signe de la mobilité, les interventions et performances d’artistes se dévoileront aux visiteurs de manière résolument ludique… sous le signe de l’Europe !

28 juin - 1er juillet 2007

Pour sa 10ème édition le festival RenaissanceS a décidé de fêter dignement les arts de la rue en invitant une soixantaine de compagnies. Avec une seule contrainte, l’Europe, et un seul impératif : le bonheur. Cela donne des choses bien différentes : de la grandiose Brigade Douanière d’Ulik à l’intimiste Matin Brun de Creton’art, du gigantesque Mobile Oblique et Bancal de Transe Express aux petits escargots des Bonimenteurs, des célèbres 26000 Couverts à la jeune compagnie Déracinemoa.

Et avec ces Belges, ces Italiens, ces Suédois, ces Allemands, ces Luxembourgeois, c’est un véritable melting-pot façon vieux continent qui nous attend… de quoi réchauffer les eurosceptiques ! Car la richesse de RenaissanceS, c’est cette alliance inaltérable entre ce qui ne peut être allié, c’est ce mélange des genres savamment composé et aujourd’hui reconnu, c’est cet équilibre subtil entre petits spectacles intimistes et grosses machines populaires, entre des textes témoignages et des visuels complètement délurés.

C’est cet équilibre fragile qui convainc chaque année des dizaines de milliers de festivaliers néophytes ou aguerris, et qui a fait du Festival de Bar-le-Duc le plus important de l’Est français.

Le festival regroupera cette année un programme de musiques anciennes [2]) des pays européens sous formes de voyages musicaux [3].

Il accueillera Gérard Lesne et son Seminario Musicale qui, outre son programme autour du baroque européen, reviendra faire un after de jazz baroque, Patrizia Bovi et l’ensemble Micrologus pour un programme Maggio Valente très européen ou bien encore les chiliens de la Capilla de Indias pour une création européenne de la musique des indiens Guaranis et des Iles Chiloé. Le festival accueillera aussi la grande production Le tournoi de Chauvency dirigée par Anne Azéma. Ce tournoi s’est déroulé en Meuse en 1285 et son adaptation explore le pendant féminin des joutes. Coté découverte, le public assistera à un spectacle de l’ensemble Faenza mené par l’excellent chanteur Marco Horvat avec au programme un délicieux cabaret Lambert.

Outre les musiques de rue avec les Hautbois d’Henri IV et le traditionnel bal Renaissance animé par l’ensemble Waraok, RenaissanceS fera également un clin d’œil aux guinguettes foraines avec une programmation de musiques actuelles ou jazz sous chapiteau : le nouveau lieu de convivialité du festival. Excellence, métissages et bonheur résument encore une fois cette programmation musicale exceptionnelle !

Pour fêter les 10 ans d’un évènement incontournable, le Festival RenaissanceS 2007 sera l’année des nouveautés avec un festival off encadré et la mise en place de rencontres professionnelles. En effet, l’équipe du festival souhaite encourager de nouvelles initiatives et s’ouvrir davantage à des disciplines artistiques encore peu représentées comme le cirque. Il s’agit au final de permettre aux professionnels, programmateurs, artistes et festivaliers de se rencontrer, d’échanger et de s’informer sur les arts de la rue. Qu’est ce que le off ? C’est comme à Avignon : les compagnies viennent jouer sans être payées.

C’est mieux qu’à Avignon car le festival prend en charge le transport, l’hébergement et la restauration. En échange, nous nous sommes permis de sélectionner parmi la vingtaine d’offres reçues (pas mal pour un début confidentiel), la petite dizaine qui correspondait le mieux à l’esprit d’ouverture du festival et à ce off qui souhaite mettre en avant des disciplines artistiques assez rares dans le in. Espérant tester une nouvelle création, se produire pour la première fois devant le public ou cherchant à mieux se faire connaître des nombreux programmateurs qui viennent au festival, il faut réserver un accueil tout particulier à ces compagnies et ne pas hésiter à remplir leur chapeau !

Fiche Technique

Théâtre de Rue et Musique Ancienne - Festival RenaissanceS - Office de Tourisme : 5 rue Jeanne d’Arc - 55 000 Bar-le-Duc

Téléphone : 03 29 79 11 13

Site officiel de Bar-le-Duc

[1] Sarre – Lorraine – Luxembourg – Wallonie – Rhénanie Palatinat

[2] du moyen âge au baroque

[3] France, Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre et même Meuse ou Amérique du Sud !

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr