Félins – Avis +

Présentation officielle

En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.

Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit.

Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud…

Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.

Avis de Claire

Voilà un joli film film à montrer aux enfants pour les sensibiliser à la beauté et à la fragilité de la nature sauvage. Au Kenya, au coeur de la réserve nationale Masai Mara, les équipes de tournage sont allées au plus près des animaux pour un effet réaliste dans faille.

Aucun artifice, aucun effet visuel n’a été ajouté, tout est authentique et les animaux filmés ont été triés sur le volet pour rendre l’histoire plus attachante. Chaque animal choisi a été suivi tout le long du tournage.

Les enfants suivront sans doute avec attendrissement les aventures de la jeune lionne Mara, câline et espiègle et de sa maman Layla, dont chacun des gestes sont dédiés à sa fille, qui doit faire sa place dans ce monde.

Le scénario est cependant sans complaisance, sans en faire trop rassurez-vous, et les enfants comprendront bien qu’il s’agit d’une lutte pour la survie, notamment quand les félins chassent pour se nourrir.

Ralentis mesurés, images sublimes, musique entraînante et voix de velours (Pascal Elbé nous raconte avec conviction cette histoire) font de ces Félins un sublime et inoubliable voyage.

Fiche technique

Sortie : 1er février 2012

Durée : 87 minutes
Avec : Pascal Elbé (voix)
Genre : documentaire