Exposition Planète Grenouille – Avis +

Présentation officielle

Tout a commencé dans une mare bourguignonne où venaient pondre en masse les batraciens. Les grenouilles, crapauds, tritons et autres salamandres ont ensuite emmené le photographe Cyril Ruoso dans un voyage sur une planète insolite, du Japon à la rencontre des salamandres géantes jusque sous la glace des Alpes pour entendre les premiers chants de parade de la saison, en passant par une prison du Nord des Etats-Unis où le destin de la grenouille maculée de l’Oregon, espèce menacée d’extinction, est désormais entre les mains des prisonniers.

L’exposition montre cette Planète Grenouille dans tous ses états : naturels comme culturels, scientifiques et sociétaux, spectaculaires et poétiques. L’on y découvre un monde riche en variétés et couleurs, en saisons et climats, en milieux et latitudes ; mais aussi un monde d’histoires, comme celle, étonnante, réalisée avec la Bourse professionnelle.

Avis de Claire

Bluffant ! tel est le mot qui vient à l’esprit devant le travail à couper le souffle de Cyril Ruoso, passionné par l’univers des amphibiens, héritage de ses après-midi d’enfant à la campagne…

L’exposition, qui a reçu le prix 2012 de la Fondation Yves Rocher, se décline en plusieurs thématiques, avec notamment un focus sur un programme de réinsertion tout à fait original aux Etats-Unis, où des détenus veillent sur une espèce de grenouilles protégée, avec des résultats plus qu’encourageants pour les animaux et pour les hommes.

Avec plus de 7000 espèces répertoriées, le monde des amphibiens recèle encore bien des mystères, et est surtout révélateur de l’état des lieux de la planète, ces animaux si discrets sont parmi les premières victimes de la pollution.

A voir, à admirer, à méditer !

Informations pratiques

Jardin des Plantes – 57 rue Cuvier 75005 Paris
Horaires d’ouverture : de 8 h à 20 h en été
Entrée libre.