Evernight – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis son arrivée à Evernight Academy, Bianca n’a qu’une envie : fuir. Dans cette école prestigieuse aux allures de manoir gothique, où les élèves sont tous parfaits et prétentieux, Bianca n’est pas à sa place. Pire, elle se sent en danger.

Un jour, elle rencontre Lucas. Lui non plus ne correspond pas aux critères d’Evernight. Il est différent, indépendant, et malgré ses airs provocants, sa présence la rassure. Rapidement un lien indéfectible se tisse entre eux.

Mais la menace persiste. Ici tout n’est qu’apparence et, un à un, des secrets se dévoilent.

Avis de Francesca

Bianca a du quitter son école et ses amis pour aller à la Evernight Academy où ses parents viennent d’être nommés professeurs. Etant la petite nouvelle, elle se sent exclue et ne se lie d’amitié qu’avec quelques personnes aussi perdues qu’elle. Parmi elles se trouvent Lucas, rejeté par tous, mystérieux et violent.

Bianca est une adolescente de 16 ans timide et renfermée qui ne se sent pas à l’aise dans cette nouvelle école peuplée de jeunes riches et populaires. Malgré sa maladresse permanente et agaçante, elle fait néanmoins des efforts et se débrouille plus ou moins bien. De son côté, Lucas est le bad boy que tout le monde rejette et qui joue facilement des poings. Leur relation est assez classique dans son évolution et les deux personnages sont très jeunes finalement. Balthazar, un personnage secondaire et possible concurrent de Lucas, est par contre assez intéressant.

Ce qui aurait pu donc n’être qu’un roman jeunesse à l’histoire maintes fois lue est sauvé par une construction d’intrigue vraiment originale reposant sur deux retournements de situation imprévisibles. Il est vraiment dommage que la couverture en dévoile tellement sur le livre d’autant plus que celui-ci ne marche vraiment que sur ces éléments de surprise qui sont la colonne vertébrale de l’ouvrage.

On peut néanmoins constater que ces rebondissements sont bien amenés, le deuxième plus que le premier d’ailleurs, et permettent de surprendre le lecteur et de bouleverser le fil de l’histoire, remettant tout en cause de puis le début, et ce à plusieurs reprises. Cela fait beaucoup pour le livre qui, sans cela, ne serait qu’une histoire classique d’amour adolescent contrarié.

Maintenant que l’on connait leurs secrets, on peut se demander ce que la suite pourra réserver comme rebondissement aussi fort, faute de quoi on pourrait revenir à une histoire plus banale.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 312
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 3 février 2011
Prix : 14,95 €