Onirik
En scène ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le lundi 23 avril 2012.

Un énorme coup de cœur pour cet abécédaire intelligent et drôle sur le monde du théâtre : une vraie réussite !



Editeur : Gulf Stream

de Pascale d’Auria et Julien Castanié

Présentation officielle

Pour toi, le théâtre rime avec intello et ringard ? Cours de français interminables ? Cinéma sans effets spéciaux ?

Mais sais-tu aussi que le théâtre, c’est aussi les comédies musicales de Broadway, les one-man shows du Jamel Comedy Club, des histoires d’amour impossibles et des héros, des vrais qui ne reculent devant aucun sacrifice ? Si tu n’oses pas accompagner tes vieux au théâtre, pas de souci !

Il s’invite chez toi par la télévision, et s’installe même parfois dans la rue. Avec cet abécédaire, tu découvriras les bases pour te lancer sur les planches.

À toi de décider quels conseils tu veux suivre : ceux de Sarah Bernhardt ou de Fabrice Lucchini.

L’avis d’Artemis

Après le très réussi Précieuses, pas ridicules dont nous vous avions parlé, le nouvel abécédaire de la collection Et Toc ! fait aussi le bonheur d’Onirik !

C’est une vraie réussite que ce petit bouquin sur le théâtre ! A destination des adolescents, il se distingue par un humour très présent, sans négliger des contenus solides. D’ailleurs, lorsqu’on pense abécédaire, on ne peut s’empêcher d’imaginer un vieux dictionnaire poussiéreux et austère... Ici, c’est tout le contraire !

Pêle-mêle, vous y apprendrez que Guignol est né à Lyon en 1808, ce que sont Broadway et le Boulevard du Crime, que le concept de "quatrième mur" a été formulé par Diderot. Vous découvrirez la page "fessebouc" d’Œdipe (un grand moment !) ou encore pourquoi l’on dit "épater la galerie".

Vous l’aurez compris, cet abécédaire couvre à la fois l’histoire du théâtre, donne les clés de son vocabulaire (savez-vous ce qu’est une italienne ? une allemande ? un filage ? une couturière ? [1] où sont le côté jardin et le côté cour ?), il consacre des pages aux personnages fictifs les plus célèbres ainsi qu’aux grands auteurs incontournables, sans négliger de détailler les différents métiers sans lesquels le monde de la scène ne pourrait fonctionner.

Pour ceux qui connaissent un peu le monde du théâtre pour l’avoir pratiqué en amateur, ce livre vous rappellera quelques souvenirs (lisez pour cela le déroulement des répétitions, qui commencent par une première lecture autour d’une table par exemple).

Et si vous voulez tout savoir des superstitions (œillets, corde, vert, ou encore la « pièce écossaise » de Shakespeare [2] ), vous les retrouverez aussi !

Ludique, l’ouvrage se conclut par un quiz et vous offre un marque page. Son sérieux se confirme par des conseils de lecture "pour aller plus loin", une liste d’écoles de théâtre et un index.

En conclusion, de "Acteur, actrice" à "Zingaro" en passant par "deus ex machina", "gestuelle", "héros", "lever de rideau", "Molière", "star", "texte ou trou", "well, well, well" et bien d’autres encore, que vous soyez passionnés de théâtre ou simples curieux, précipitez-vous sur ce livre !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 239
Editeur : Gulf Stream
Collection : Et toc !
Sortie : 23 février 2012
Prix : 12,50 €

[1] Non, non, pas la costumière ou l’habilleuse, cherchez plutôt du côté des répétitions !

[2] Surtout ne prononcez pas le nom de Lady Macbeth ou vous serez maudit !


A lire aussi sur Onirik

Nucléaire, pour quoi faire ? - Avis +
Le Cinéma s’affiche - Avis +
La Toile et toi - Avis +
Les Précieuses, pas ridicules - Avis +
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr