Onirik
Les Précieuses, pas ridicules - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 10 avril 2012.

Journée des droits des femmes oblige, nous ne pouvons que vous recommander chaudement cet indispensable ouvrage !



Editeur : Gulf Stream

de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Présentation de l’éditeur

Avec cet abécédaire, plus question de prendre de pincettes ! Plus de tabous pour parler des femmes, de leur histoire, de leurs œuvres et de leurs droits. Au fil des pages, romancières, super héroïnes, " quiches de Molière " et " cruches psycho-rigides " donnent un aperçu du beau sexe. A toi de décider si tu es plutôt Lara Croft ou Shanon (L World), Madame de Merteuil ou une Guerilla Girl. Tu découvriras un autre sens de " KKK ", le pouvoir du " Non ! ", quelques dates capitales et beaucoup de références à des livres, films et séries qui parlent de femmes. Autant d’articles qui feront regretter aux hommes d’avoir laissé les femmes apprendre à écrire !

Avis de Claire

Charlotte Bousquet écrit, en préface de cet ouvrage, « Je me souviens de la confidence d’une amie, adolescente réservée, qui avait conquis le coeur d’un garçon plus âgé. "Il y a celles avec qui on sort et celles qu’on épouse. Toi, t’es de la seconde catégorie", avait-il susurré à son oreille. Elle était très fière de ça. Moi, je me suis longtemps demandé comment il aurait réagi si elle lui avait répondu "Il y a les Kleenex et ceux qu’on trompe. Toi, t’es de la seconde catégorie." Parce que c’était exactement ce que signifiait son pseudo-compliment ! »

Ce sont en effet des choses qui marquent ! Faisant la chasse aux lieux communs et préjugés sur la classe féminine, ce nouvel opus de la joyeuse collection "Et toc !", s’est donné pour mission de proposer un abécédaire très personnel et très drôle sur les femmes et les thèmes qui les touchent de près, comme l’excision, la contraception ou l’IVG.

Avec des entrées aussi désopilantes (Xéna la guerrière), qu’inattendues (Non), réjouissantes (Frida Kahlo) qu’indispensables (Liberté), ce charmant ouvrage se feuillette avec plaisir. Une entrée sur Jane Austen n’aurait pas été de trop cependant, puisque l’on y retrouve également Virginia Woolf.

Regorgeant d’illustrations amusantes, mais aussi de surprises, comme par exemple les pages animées (placez votre pouce à l’extrémité de la page de droite et tournez les pages très vite, une petite animation rigolote apparaît !)

Des petits quizz ludiques, ainsi qu’une bibliographie, des conseils de livres ou de films et des liens internet complètent ce précieux ouvrage ! A mettre entre un maximum de mains !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 186
Editeur : Gulf stream
Collection : Et toc !
Sortie : 23 février 2012
Prix : 12,50 €


A lire aussi sur Onirik

Portrait aliéné des Halliennales : Charlotte Bousquet
Portrait Chti pour le 3e Salon Envie de livres : Charlotte Bousquet
Fanny - Avis +
Forger le lien - Avis +
Ce feu qui me consume - Avis +
Fuir Malco - Avis +
L’aube des cendres - Avis +
Les chimères de l’aube - Avis +
Reines et dragons - Avis +
Nuit tatouée - Avis +/-
Nuit tatouée
Le fantastique dévoilé
Le fantastique dévoilé
A la rencontre de Charlotte Bousquet
Galapagos au large de l’Archipel !
Nucléaire, pour quoi faire ? - Avis +
Le Cinéma s’affiche - Avis +
La Toile et toi - Avis +
En scène ! - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


du 25 octobre au 5 novembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr