Onirik
En quête d’un grand peut-être - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le jeudi 11 février 2021.

Derrière ce titre poétique se cache un instantané passionnant sur la littérature ado des années 2020. Ce guide imaginé par deux frères férus de lecture démontre avec maestria que la jeunesse aime lire, et le revendique !



Editeur : Editions du grand peut-être

de Tom et Nathan Lévêque

Présentation de l’éditeur

"Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial.
« Pourquoi ? » demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : « Je pars en quête d’un Grand Peut-Être. » Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d’être mort pour partir en quête d’un Grand Peut-Être. » .

Ce « Grand Peut-Être », c’est celui de l’adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. Par extension, c’est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l’intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s’autorise les grands sentiments grâce aux plus banales des histoires ou aux plus épiques des quêtes.

Cartes et lampes torches à la main, partez à l’exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques, portraits de personnalités...

Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n’importe quel territoire littéraire... Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !

En quête d’un grand peut-être s’adresse aux passionné·es comme aux curieux·ses, aux lecteur·rices et aux professionnel·les.

Avis de Claire

Vous avez sans doute entendu parler des deux blogueurs Tom et Nathan Lévêque, qui officient respectivement sur La Voix du livre et Le Cahier de lecture de Nathan. Ils n’avaient que 13 ans quand ils se sont lancés dans l’aventure, et aujourd’hui ils travaillent dans le domaine qui les passionne. Une belle histoire. Avec ce guide de lecture de la littérature ado, ils franchissent une nouvelle étape, créant une maison d’édition au passage.

Ce recueil se feuillette, se déguste, on n’est pas obligé d’en respecter la linéarité, c’est ce qui fait son charme aussi. On aime les portraits qui émaillent l’ouvrage, de grands noms de la littérature en France, comme Marie-Aude Murail ou Christelle Dabos. Mais le but premier de ce manuel est de donner des pistes de lecture, des avis, des envies. Et là, les deux frères font fort, on a envie de tout lire, de tout découvrir. La littérature jeunesse est riche, et enrichissante à n’en pas douter.

Le recueil est volontairement rédigé en écriture non-genrée, ce qui peut déstabiliser un peu au début, mais l’on s’y fait assez rapidement, pour ne plus y penser ensuite. L’écriture inclusive fait actuellement débat, mais ce ne serait pas une raison de se priver de la richesse cette somme de travail, passionnée et volontaire. On souligne également la qualité de l’iconographie et le soin accordé aux détails, qui font de cet ouvrage un plaisir de lecture à lui seul.

Si l’on ajoute que le recueil peut s’enorgueillir de nouvelles inédites signées Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Despleschin, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon, Carina Rozenfeld, Thomas scotto, Stéphane Servant, Julia Thévenot et Flore Vesco, on ne peut que vous conseiller de vous précipiter dessus !

Fiche technique

Format : album
Pages : 223
Editeur : Editions du grand peut-être
Sortie : 2 décembre 2020
Prix : 17,50 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr