En mai fais ce qu’il te plaît – Avis +/-

– Alors comme ça, il n’y a pas que des nazis en Allemagne?
– Non! Y a aussi des communistes…
– Et à part véhiculer des idées bolchéviques absurdes, tu faisais quoi en Allemagne?
– J’enseignais le français en faculté…
– Prof en plus!

Lorsque Suzanne l’institutrice a entendu parler l’ouvrier agricole « flamand » et son fils, elle a compris que leur langue n’était pas le néerlandais. En ce mois de septembre 1939, monsieur le maire en a conclu que son devoir était de prévenir les autorités. C’est ainsi qu’Hans Becker, professeur de littérature comparée à la faculté de Cologne, après avoir échappé à la Gestapo s’est retrouvé enfermé dans la prison d’Arras.

Son fils est resté dans le petit village de Lebucquière. Mais en mai 1940 la France fait connaissance avec le blitzkrieg allemand. Aussi monsieur le maire décide l’évacuation du village et Suzanne emmène avec elle le jeune Max dans cet exode. Pendant ce temps Hans Becker s’échappe de la prison d’Arras et fait connaissance avec un officier anglais (rectification : écossais!).

Les deux scénaristes du film En mai fait ce qu’il te plaît se sont attelés à la rédaction de ce roman se déroulant parallèlement au film. Il constitue une nouvelle présentation de l’histoire, avec quelques informations supplémentaires. Cependant le choix du « tout descriptif » ne permet pas de ressentir les émotions présentes dans le film.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 150
Editeur : Flammarion
Sortie : 14 octobre 2015
Prix : 17 €