Elle l’adore – Avis +

Présentation officielle

Muriel est esthéticienne. Elle est bavarde, un peu menteuse, elle aime raconter des histoires souvent farfelues.

Depuis 20 ans, Muriel est aussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie.

Lorsqu’une nuit Vincent, son idole, sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule. Elle est entraînée dans une histoire qu’elle n’aurait pas osé inventer.

Avis de Linagalatée

Muriel est seule à Paris, ses enfants sont en vacances chez leur père. Son métier d’esthéticienne l’occupe certes, mais toute sa vie c’est Vincent Lacroix, chanteur, qui la remplit, et ce depuis son adolescence, et c’est aussi ces histoires qu’elle invente sans cesse et que ses amis font semblant de croire.

Chez sa mère les murs sont recouverts de photos de lui, d’objets souvenirs de ses concerts, auxquels elle assiste tous les jours, quand ils ont lieu à Paris.

Vincent connaît Muriel, comme on connaît une fan que l’on voit toujours au premier rang des concerts, comme une fan qui écrit régulièrement pour lui dire toute son admiration.

Il vit avec Julie, mais les disputes sont courantes et un jour l’irrémédiable se produit ; au cours d’une dispute violente Julie tombe et meurt. Il a peur, il monte un scénario, il demande l’aide de Muriel à qui il n’avoue rien de l’histoire, seulement des instructions à faire.

Muriel, flattée et heureuse d’aider son idole, est prête à tout pour lui faciliter la vie, jusqu’où ? Dans sa volonté de lui rendre service, elle fait tout de travers, ment, improvise.

Sandrine Kiberlain est une fois de plus complètement époustouflante dans ce rôle de sosotte fan inconditionnelle mais pas fofolle et même si Laurent Laffitte est excellent dans son rôle, on ne voit qu’elle tant sa présence illumine le film.

Evidemment une enquête a lieu et là encore elle tient la dragée haute aux enquêteurs, tant elle semble naturelle et logique. Parfois drôle mais toujours émouvante, elle donne une leçon incroyable de dévouement, d’implication et de fidélité. Sans jamais en faire des caisses, elle est toute en simplicité et en justesse. Bref, on est super-fan !

Un premier film de Jeanne Herry qui n’est autre que la fille de Miou-Miou et Julien Clerc, mais qui dès son premier essai nous montre qu’elle n’est pas seulement « la fille de » mais une artiste sur laquelle il faudra compter dans le paysage cinématographique.

Fiche technique

Sortie : 24 septembre 2014
Durée : 95 minutes
Avec : Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Pascal Demolon
Genre : Comédie