Onirik
Edmond - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 13 octobre 2018.

Léonard Chemineau réussit à restituer l’ambiance virevoltante de la pièce à succès d’Alexis Michalik, lauréate de cinq Molière l’année dernière. Aussi brillant qu’au théâtre, le scénario se déroule sans temps mort, avec pourtant une réinterprétation toute personnelle de l’oeuvre. Un pur joyau !



Editeur : Rue de Sèvres

de Léonard Chemineau d’après la pièce d’Alexis Michalik

Présentation de l’éditeur

Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers.

Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu’à ce jour.

Avis de Claire

Paris, décembre 1895. Sarah Bernhardt est la super-star du moment. Elle peut tout jouer, tout imposer. Comme cet obscur Edmond Rostand, l’auteur qui n’a commis que des "fours". Sur une idée de la la grande tragédienne, le jeune auteur démarche le célèbre Constant Coquelin, pour lui proposer une pièce. L’idée plaît au comédien, mais ce doit être drôle. Et surtout, Edmond n’a que trois semaines pour l’écrire. Une seule chose dont il est sûr, son héros sera Cyrano de Bergerac !

C’est l’histoire d’une idée de film, qui devient une pièce de théâtre, qui devient une bande-dessinée, qui devient un film ! Comme l’a expliqué Alexis Michalik dans le dossier de presse, pendant que l’un travaillait sur le story-board de la BD, le second préparait son film, les deux projets se sont donc nourris l’un de l’autre. De cette manière, comme la pièce, la bande-dessinée a un côté très cinématographique, très rythmé, dynamique, avec des plans très originaux.

Un tour de force ! Léonard Chemineau réussit à restituer l’ambiance virevoltante de la pièce à succès d’Alexis Michalik, lauréate de cinq Molière l’année dernière. Aussi brillant qu’au théâtre, le scénario se déroule sans temps mort, avec pourtant une réinterprétation toute personnelle de l’oeuvre. On ne s’ennuie pas une seconde, l’émotion nous prend jusqu’aux dernières pages, qu’on abandonne à regret, le sourire aux lèvres...

Fiche technique

Format : album
Pages : 126
Editeur : Rue de Sèvres
Sortie : 17 octobre 2018
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

Edmond
Edmond - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr