Onirik
Dune - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 14 septembre 2021.

Une histoire classique, intemporelle magnifiquement mise en valeur par de belles images et un beau casting, visuellement, une très belle oeuvre, qui devrait séduire les fans du livre du visionnaire Frank Herbert. C’est le premier volet d’une série, si le succès est au rendez-vous...



film américain de Denis Villeneuve (2021)

Présentation officielle

L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité.

Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Avis de Naraze

Cette nouvelle version de Dune a fait couler beaucoup d’encre. Ce reboot sera-t-il à la hauteur du roman ? Fera-t-il oublier l’adaptation de 1984 ou la série ? Soyons honnête, cet avis a été écrit sans connaissance de la première adaptation ni du livre écrit par Franck Herbert. Il n’y aura donc aucune comparaison.

Le film débute par une introduction de l’univers. Un empereur règne sur des planètes considérées comme des fiefs. Sur Arrakis, une planète de dunes de sable, on y récolte l’Epice. Cette poussière étoilée est de haute valeur car c’est une source d’énergie incroyable. La Maison Harkonnen dirige cette grosse exploitation et gagne en puissance. Les enjeux sont importants et vont servir de prétexte. En effet, l’Empereur veut affaiblir cette Maison et exige par décret royal que leur ennemi de toujours, la famille Atreides, reprenne ce fief pour garder l’Epice sous contrôle.

Notre héros, Paul, est l’unique héritier de la famille Atreides. Il fait de son mieux pour être à la hauteur de son rang, d’autant qu’il a des capacités particulières. Paul a alors un rôle déterminant qu’il n’a pas choisi et le dépasse.

Dune est un film où les complots sont au centre de l’intrigue. Les différentes forces avancent des pions, manipulent et essayent de prendre le dessus sur les autres. Au fur et à mesure, les pièges se referment sur les personnages et déséquilibrent l’ordre établi.

Autour de cette histoire, somme toute assez classique, le film tire son épingle du jeu grâce à plusieurs choses. Tout d’abord, il est visuellement magnifique. Le long métrage mérite clairement d’être vu sur grand écran pour profiter des décors majestueux et des effets spéciaux parfaitement intégrés. Il a une photographie qui se veut réaliste tout en dosant parfaitement son utilisation de la lumière.

Concernant les visuels, on repassera sur l’originalité malgré la beauté des images. La planète d’où est originaire la famille Atreides est constituée de forêts et d’un peu de soleil. Alors qu’à Arrakis, c’est le désert total. Néanmoins, la luminosité du soleil d’Arrakis est très bien mise en valeur.

De plus, il est passionnant d’entendre l’utilisation d’autant de langues différentes. Selon le contexte, les personnages s’adaptent pour ne pas se faire comprendre de tous. Les langues que nous connaissons sont mélangées à celles qui ont été crées pour le film. Cela lui donne alors un cachet particulièrement intéressant au film.

Cependant, l’atmosphère peut ne pas plaire à tous. Le film est assez long et n’amorce qu’une partie de l’histoire. Le côté contemplatif déroute car on s’attend à un rythme plus soutenu, mais il n’empêche pas d’apprécier cette œuvre captivante.

Fiche technique

Sortie : 15 septembre 2021
Durée : 156 minutes
Pays : Etats Unis
Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac...
Genre : science-fiction, drame


A lire aussi sur Onirik

High-Opp - Avis +
Olium, la constellation du diadème - Avis +/-
FX - Dune
Du classement qualitatif des genres littéraires
David Lynch : biographie & filmographie
Drifter en avril 2015 chez Glénat Comics
Les films de Jodorowsky sur Arte
L'auteur Naraze
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr