Onirik
Duel en enfer - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 3 septembre 2010.

Et si Sherlock Holmes avait tenté de découvrir qui se cache derrière les traits de Jack L’Eventreur ? Une rencontre imaginée sous le signe de l’humour !



Editeur : J’ai Lu

roman de Bob Garcia

Présentation de l’éditeur

Londres, été 1888.
Sous le poids d’une chaleur suffocante, la ville est saisie d’horreur par les premiers meurtres de celui qu’on nommera bientôt "Jack l’Eventreur". Pourtant, aucune des enquêtes du célèbre Sherlock Holmes ne mentionne la plus fameuse affaire criminelle qui ait agité ses contemporains.

Bien des années plus tard, le docteur Watson confie à son éditeur le journal de l’investigation qu’il mena aux côtés du détective sur l’insaisissable tueur en série. Une terrible plongée dans l’enfer des bas-fonds londoniens, sur les pas du meurtrier le plus sanguinaire et le plus énigmatique que l’Angleterre ait connu.

Avis de Marnie

Le sujet est loin d’être original, mais certaines idées de rebondissements le sont ! C’est ainsi que nous pourrions le mieux qualifier ce policier historique, qui mêle avec une vraie habileté, vérité et imaginaire. Certains ont aussi fait se rencontrer Sherlock Holmes et Freud, alors pourquoi pas Jack l’Eventreur ? Nous plongeons sans complexe dans cette fantaisie pleine de charme notamment grâce à l’écriture très british de ce Français qui s’amuse à tenter d’imiter le style du roman victorien, mais qui flirte plutôt avec celui de Ponson du Terrail (le père de Rocambole).

Si Sherlock Holmes semble être le personnage principal, c’est pourtant le narrateur, le docteur Watson, qui lui vole la première place, Non seulement, il relate les évènements, les réactions des uns et des autres, les émotions et autres ressentis, mais surtout, il s’attarde sur ses états d’âme, ses propres frustrations, ses manques, ses envies, soit toute une gamme évolutive de sentiments approfondis ce qui ajoute à l’intérêt de ce roman.

Derrière ce personnage un peu terne et frileux de gentleman "bourgeois" de l’ère victorienne, Bob Garcia se passionne visiblement pour l’évolution de la société britannique, et surtout pour l’influence de la révolution industrielle qui détruit toutes les certitudes de la plus grande nation de l’époque. Le fameux quartier malfamé de White Chapel, véritable coupe-gorge depuis le Moyen-Age, est contraint d’entrer de gré ou de force dans l’ère moderne et l’imaginaire autour du mythe de Jack l’Eventreur joue avec cette parabole sociologique.

Cette impression est confirmée par la description de personnages pittoresques. Toute une galerie de témoins, victimes, coupables potentiels, vont et viennent au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue, vrais ou fausses personnalités qui constituent un exemple parfait des différentes classes sociales de cette société en devenir. Ceci est le vrai point fort de Bob Garcia qui sait rendre aussi pittoresques que chaleureuses ou inquiétantes ces rencontres entre ces êtres si différents. C’est dans cette perspective que la résolution de l’énigme paraît plus sympathique que réaliste.

Un divertissement agréable, bien imaginé, bien documenté, avec une écriture soignée, et qui surtout ne se prend pas au sérieux !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 666
Editeur : J’ai lu
Collection : Policier
Sortie : 10 février 2010
Prix : 8 €


A lire aussi sur Onirik

Duel en enfer - Avis +
Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur : Duel en enfer
Quand tintinophilie rhyme avec hypocrisie
RTL9 - From Hell
D8 - Ripper Street
Steampunk, de vapeur et d’acier - Avis +
Action - C’était demain
Les vampires de Londres - Avis +/-
La Colonie des ténèbres - Avis +/-
Le dossier Raboukine - Avis +
RTL 9 - From Hell
Ciné Cinéma Star - C’était demain
Les bienfaits de la mort - Avis +
Une nuit chez Kipling - Avis +
Le manoir des immortels : les soupirs de Londres
Ciné FX - C’était demain
TMC - Jack l’Eventreur
TMC - Jack l’Eventreur
Le livre Rouge de Jack L’éventreur
Mary Jane Kelly - Avis +/-
On connaît enfin l’identité de Jack L’Eventreur
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr