Du sexisme dans les jeux vidéo…

Donc oui, je le sais, la première chose que vous vous êtes dit en lisant ce titre, c’est que je fais du remâché, que le sujet a été tourné mille fois et sans doute mieux que je ne saurais le faire.

Vous avez raison. Toutefois, la féministe en moi a bondi en lisant la promo d’un jeu qui va sortir bientôt, « Dragon’s Prophet » pour ne citer personne.

La promo a été faite sur la page Facebook d’un site touchant aux jeux vidéos, et qui offre des clés pour tester le jeu. Le jeu est ainsi présenté : « Millenium vous offre en exclusivité des clefs pour le weekend de beta de Dragon’s Prophet, le jeu qui vous propose 7 paramètres différents pour personnaliser la taille de la poitrine de votre avatar ! » (sic). D’ailleurs j’ai fait une capture d’écran pour le prouver.

Vous avez dit sexisme ?

Plusieurs choses :
– Il semble qu’une femme ne puisse pas jouer à des jeux vidéos selon le site Millénium.
– J’ai demandé si l’on pouvait régler la taille des testicules sur les personnages masculins, mais je n’ai pas obtenu de réponse à ce jour. Cela aurait rétabli une sorte d’étrange équilibre.
– Le but du site est tout de même de promouvoir le jeu. C’est le meilleur argument qu’ils ont trouvé ? Le jeu doit être bien creux. De quoi faire plaisir à l’éditeur, Infernum Productions .

En soupirant d’avance, je me décide à aller voir les réactions masculines en commentaires. Et là, ô joie !
« En général on essaie de faire de la bonne pub pour un jeu sans contenu , là c’est en rajouter une couche, c’est con, mais le jeu, je ne le connais pas, mais il perd toute crédibilité avec une présentation faite par Millenium de cette manière » et « On voit les points « importants » du jeu … bref, soit Millenium est décevant , soit le jeu est bien creux ». Pas franchement des arguments anti-sexistes, mais au moins les joueurs masculins ne s’y laissent pas prendre.

Le cul, pardonnez ma vulgarité, ne vendrait-il plus ?

Je tiens à préciser que je ne connais pas le site incriminé, ni son community manager, qui a manqué de jugeote, ni l’éditeur du jeu vidéo, chez qui ces paramètres sont effectifs. Je n’ai jamais travaillé avec eux. Je les cite simplement parce que voilà, que ce soit l’annonce ou lesdits paramètres, c’est le quotidien dans le monde des jeux vidéos.

Alors, je ne jette pas la pierre, parce qu’il ne s’agit que d’un exemple parmi d’autres, et que je suis blasée. Je ne critique pas non plus le fait qu’on puisse régler la taille de la poitrine sur un personnage féminin, tant qu’on peut régler la taille des pectoraux sur un perso masculin. Ce que je critique ici, c’est que ce paramètre puisse devenir un argument de vente.

Alors je redonne un conseil répété mille fois, mais qui pourtant n’est toujours pas écouté : réfléchissez avant de parler ou d’écrire !