Onirik
Drôles de famille ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le dimanche 18 mai 2014.

Les familles différentes expliquées aux enfants



Editeur : Tournez la page

de Anaïs Valente

Présentation de l’éditeur

Des familles, il y en a de toutes les sortes : un papa et une maman et leurs enfants ; deux papas et leurs enfants ; des parents qui n’ont pas forcément la même couleur de peau que leurs enfants ; deux mamans et leurs enfants ; une maman ou un papa qui s’occupe seul de ses enfants ; un papa et une maman de couleurs différentes, qui ont des enfants d’une autre couleur ; des enfants séparés de leurs parents...C’est un peu comme les maisons : elles sont toutes différentes, mais l’essentiel, c’est que les gens qui les forment soient heureux !

Avis d’Emilie

C’est dans l’air du temps : les livres sur les familles différentes fleurissent. Comme pour tous les tupes de livres, certains sont plus ou moins réussis. Celui-ci fait partie de la première catégorie et on l’affirme sans aucune hésitation !

La couverture déjà nous fait fondre : Martin, notre héros, est entouré de ses deux papas, et respire la joie de vivre. On ouvre la page, et après une jolie dédicaces de l’auteur et de l’illustratrice, on arrive à l’histoire en elle même.

C’est le premier jour d’école pour Martin et ses camarades, et la maîtresse demande donc aux enfants de parler de leur été. Et Martin, annonce qu’il est allé à la mer avec ses deux papas. Bien sûr, les enfants sont étonnés, certains se moquent même un peu. L’enseignante explique la situation et demande aux enfants de parler de leur famille.

La façon dont l’histoire est racontée permet d’ouvrir le dialogue. La maîtresse fait office de modératrice, et du fait de sa position d’enseignante, le débat est accessible en mots simples, compréhensibles même par les plus petits.

Le livre est prévu à partir de 3 ans, c’est à dire sensiblement au moment où tous les enfants connaissent l’école, et peuvent s’identifier aux personnages. Des personnages masculins, féminins et de toutes les couleurs ! Il y a des enfants typés africains, d’autres asiatiques...

Toutes les familles, quelles que soient leurs origines, trouveront un écho dans les illustrations. On aime que le livre n’aborde pas seulement la question de l’homoparentalité. Une petite fille explique que sa maman l’élève seule, un petit garçon a été adopté, un autre est métis...

Et c’est l’occasion de conclure que finalement, chaque famille a sa part de bizarrerie. Donc non, la famille de Martin n’est pas bizarre, ni étrange, juste différente. C’est sûr qu’à ce jour, on croise peu d’enfants qui ont deux papas, mais on va prendre l’habitude !

On adore vraiment cette conclusion : pas de prise de position, mais une dédramatisation. Le fait qu’on annonce ces familles "différentes mais pas bizarres", quel bonheur ! En effet, tous les enfants de cette classe vivent leur famille normalement, sont heureux, et pourquoi ne le seraient-ils pas ?

Le texte et les illustrations sont bien agencées, l’un ne prend pas le pas sur l’autre, les deux se complètent agréablement. Les écritures, situées de part et d’autre des illustrations, donnent un petit air de bande dessinée au livre. Les couleurs vives sont dynamiques, et font sourire. Tout est fait pour que chacun puisse s’identifier, et c’est précieux !

A mettre entre toutes les mains, même les plus grandes !

Fiche technique

Format : album
Pages : 24
Editeur : Tournez la page
Sortie : 8 mars 2014
Prix : 9 €

A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr