Onirik
Discussion sur ’La Meute’ lu par Slimane-Baptiste Berhoun
Onirik -> Littérature -> Interviews, bio et bibliographies -> Dernière mise à jour : le lundi 21 mars 2016.
Lieu : Livre Paris

Dimanche 20 mars 2016

Aujourd’hui au Livre Paris à 11H15, nous avions rendez-vous sur la petite scène accolée au stand de Audible pour en apprendre un peu plus sur les romans à écouter.

Pour illustrer son propos David Oghia, du label de livres audio Hardigan, à inviter Slimane-Baptiste Berhoun, auteur du roman La Meute qui se déroule dans l’univers de la bien connue websérie Le Visiteur du Futur. Le jeune homme, qui est également acteur, va prêter sa voix pour le livre audio du roman. Pour les fans de la série c’est une très bonne nouvelle, nous allons pouvoir profiter d’un peu plus d’une dizaine d’heures de lecture par ce cher Dr Castafolte.

Mais revenons un peu sur la présentation de ce qu’est le livre audio. Ce n’est pas compliqué, c’est simplement la lecture d’un livre qui nous intéresse. Ça semble facile dit comme ça mais non, d’après David Oghia, il y a des règles assez strictes, la lecture se fait au mot près, sans fond sonore et d’une manière neutre cependant le liseur doit être assez bon nous captiver et éviter de nous abîmer les oreilles.

Quelques intonations sont glissées, un rythme est établi mais ce n’est pas quelque chose à la portée de tout le monde. Par chance, pour le cas de La Meute, Slimane-Baptiste est un multitâche, en plus d’être l’auteur du roman (qu’il connaît donc très bien) ce dernier est aussi acteur et lit l’histoire du personnage qu’il incarnait dans la websérie. Tout était prévu pour que cet enregistrement se passe bien, il nous a d’ailleurs confié qu’il ne lui a fallu que trois jours pour enregistrer toute la lecture du livre. (On ne compte pas ici le montage)

Slimane-Baptiste a également souligné que c’était une expérience très intéressante, cela lui a permis de redécouvrir son roman ainsi que de remarquer ses tics d’écriture et ses tournures de phrases récurrentes. Voilà une manière de travailler qui lui a fait voir son travail d’un autre œil.

L’utilité d’un tel livre est que l’on peut faire quelque chose d’autre en même temps, une activité qui n’a pas besoin de beaucoup de « matière grise » comme l’a dit David Oghia, pour faire vos courses, votre séance de sport ou de ménage, voilà une manière de « lire » partout et n’importe où. Bien sûr, tous les livres ne sont pas disponibles mais le catalogue offre déjà un large choix, et David Oghia espère bien que les romans de genre augmenteront encore.

Suite à ces explications pratique, David a laissé l’entière parole à Slimane-Baptiste pour qu’il nous fasse une lecture d’un passage du roman. Ce passage est inédit, il n’était pas dans la version numérique du livre (mais est dans la version papier) et ne se retrouvera pas non plus dans la version audio.

C’est ainsi qu’on nous confirme quelque chose : écouter ce livre audio va être une bonne expérience. Le passage choisi par l’auteur était très bien, il mêlait humour et moment un peu glauque de plus, le jeune homme s’en sort vraiment bien. Si on connaît déjà la websérie, il était bien facile d’imaginer la situation et la voix de Slimane est agréable à l’oreille.

Outre cela, cette rencontre nous a également permis d’en savoir un peu plus sur La Meute, le format livre est justifié par les possibilités gigantesques que le papier peut offrir à moindre coût par rapport à une production visuelle. De plus, il y a eu une volonté de préserver notre imagination sur l’image du ’Visiteur’ jeune.

Pour finir, Slimane-Baptiste Berhoun a également glissé la préparation d’un second roman mais cette fois complètement hors du cadre du Visiteur du futur, ce n’est pas encore écrit et selon l’emploi du temps du jeune homme cela commencera plutôt vers fin avril. En tout cas il a été lâché que cela serait un roman plus sérieux, et les indices « hôpital psychiatrique » et « année 1950 » nous ont été donnés, cela reste donc à suivre.

Informations

Sortie du livre audio "La Meute" : 29 avril 2016
Précommande du livre

Photos de la rencontre

Site de Audible

Page Facebook de Hardigan

Site Le visiteur du futur

Page Facebook de Slimane-Baptiste Berhoun

Avec : Slimane-Baptiste Berhoun et David Oghia de Hardigan sur le stand de audible.fr pour nous parler du Le visiteur du...

Posté par Onirik sur dimanche 20 mars 2016


A lire aussi sur Onirik

La Meute
La brigade temporelle : tome 3 - Avis +
La brigade temporelle : tome 2 - Avis +/-
La brigade temporelle : tome 1 - Avis +
Avants premières du final de la saison 4 : Néo-Versailles
Tremblez Zombies, Katsumi arrive !
Le visiteur du futur la saison 3 démarre
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr