Dis moi des chansons : Chansons de France – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les lutins aux grandes oreilles aiment raconter les histoires d’autrefois qui sont devenues des chansons.

La Légende de Saint-Nicolas,
Frère Jacques,
Trois jeunes tambours,
J’ai du bon tabac,
Le petit navire,
Malbrough s’en va-t-en guerre,
Il pleut bergère,
Le roi Dagobert,
Cadet Rousselle

Un barde d’aujourd’hui conte et chante, avec beaucoup de délicatesse et d’humour, les complaintes qui ont bercé notre enfance du Moyen-Âge à nos jours.

Dans le grimoire des lutins, comme dans un grenier rempli de trésors, les enfants trouvent des objets, des portraits, des documents et découvrent que ces chansons qu’ils connaissent bien racontent la vie d’autrefois et l’histoire de France.

Avis de Claire

Nouvel album, nouvelle réussite et on l’espère nouveau succès pour ce dernier opus des talentueuses éditions Kanjil, d’ores et déjà Coup de coeur de l’Académie Charles Cros pour l’automne 2014.

Le livre se divise en deux parties. La première reprend 9 chansons illustrées, des classiques bien connus. La deuxième partie, plus théorique, intitulée Le Grimoire des Lutins, se compose des textes de Geneviève Joublin, qui apportent un éclairage historique sur chaque chanson.

Les deux volets ont la bonne idée de se parer des beaux dessins de Sophie Koechlin. Enfin, le CD contient les récitations musicales de Bruno de La Salle, accompagné par 8 musiciens, sur une musique originale de Michel Capelier.

Aussi beau qu’un coffre à trésors, une belle idée de cadeau de Noël !

Fiche Technique

Format : album
Durée du CD : 33 minutes
Pages : 56
Editeur : Kanjil
Sortie : 12 septembre 2014
Prix : 25 €