Dieter est mort – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le suicide de Dieter, un écolier berlinois intelligent et brillant, semble susciter l’indifférence totale chez tous ses camarades. Sauf Niklas, un jeune homme de dix-huit ans, un TIMED doté d’une habileté particulière, qui veut découvrir à tout prix la vérité qui se cache derrière cette terrible tragédie.

Avis de Chris

Trois jours après la mort tragique de Dieter, Niklas ne croit pas en la thèse du suicide de son camarade. Même s’il ne le connaissait pas vraiment, le doute est trop présent pour qu’il le nie. Alors, en s’aidant de son don de Timed (les Timed sont des êtres possédant des pouvoirs uniques), il mène l’enquête.

En peu de pages, de cases et de planches, les auteurs de cette BD décrivent un monde, le nôtre, où l’indifférence du malheur de l’autre est présent. Qu’est-ce que la mort d’un individu parmi des centaines de vivants ? Et qu’a-t-elle à raconter à ceux qui sont en vie ? Finalement peu de choses. Tandis que certains voient ce suicide comme des vacances glanées, d’autres se demandent comment un prodige des échecs a pu vouloir attenter à sa vie.

De nombreux thèmes sont abordés dans cette BD qui fait écho à une époque que nous connaissons fort bien : le harcèlement scolaire, les réseaux sociaux, l’adolescence, l’incompréhension des parents vis-à-vis de leurs enfants. Tout y est décrit avec subtilité, grâce notamment à une mise en page travaillée qui expulse toute futilité.

Plusieurs monochromes de couleurs s’installent au fur et à mesure que le récit avance. Cela donne une certaine ambiance à des scènes particulièrement intenses. On ressent ainsi toute la rage que Niklas a envers le monde qui l’entoure, un monde qui se fiche des autres, un monde qui lui est étranger et qu’il veut combattre sans pour autant avoir les armes qu’il faut.

La collection Timed s’enrichit donc avec Dieter est mort, un récit fort et illustré d’une bien belle manière.

Fiche technique

Format : cartonné
Pages : 64
Editeur : Shockdom
Sortie : 16 juillet 2021
Prix : 15 €