La torréfaction n’est pas un procédé qui consiste à enquiquiner un taureau avec un chiffon rouge, mais c’est : « mettre au contact de l’air, sous l’action d’un feu direct, des substances organiques que l’on désire oxyder ».
C’était il y a fort longtemps sur les hauts plateaux du Yémen, le jeune berger Kaldi constata que ses chèvres et lui-même n’avaient guère sommeil après avoir dégusté des petites baies rouges. Il rapporta sa découverte au couvent où le frère prieur baptisa cette singulière plante « kawah » (ce qui signifie vitalité, force, élan).
C’est ainsi, au cœur du VIIIe siècle que se développa la culture du café (les couvents étaient les premières multinationales, avec une éthique quand même très supérieure à celle d’aujourd’hui).
Précisons que ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres (une autre place les faits en Éthiopie de l’autre côté de la Mer Rouge). Le scénariste joue efficacement sur le pittoresque en faisant intervenir l’archange Gabriel, Salomon, Barberousse, le pape Clément VIII, le roi de Suède Gustave-Adolphe, Marcel Pagnol, Louis XIV, la marquise de Sévigné, et même Napoléon.
Cet ouvrage constitue davantage une fable qu’un récit historique, mais peu importe. L’esprit de la dégustation du café est bien présent. Rappelez-vous la signification du kawah : vitalité, force, élan.
Fiche technique
Format : album
Pages : 48
Scénario : Pascal Davoz
Dessin : Wyllow
Couleurs : Max Bayo & Victoria Kroon
Editeur : Idées +
Collection : Aventure
Sortie : 30 juillet 2021
Prix : 14 €