Death Note : tome 12 – Avis +

– Celui que tu as en face de toi c’est Kira ! Le dieu du monde nouveau.

Mello et Near, les deux successeurs de L., ont poursuivi leur enquête pour piéger Kira, celui qui avec l’aide du cahier du Dieu de la mort éradique les criminels et élimine également les représentants de la loi capables de le repérer.

Les deux génies se rapprochent du troisième. Mais dès le début du tome se produit la mort de l’un des deux adversaires de Kira malgré sa suprême intelligence, indice révélateur de la puissance conjuguée du Dieu de la mort et de l’intelligence de Light Yamani.

Les pièges se maintiennent, chacun des adversaires étant persuadé de la réussite du sien. Celui de Near présente à première vue des invraisemblances. Mais dans ce manga les capacités de protagonistes se révèlent brusquement. On se rappelera le talent de manipulatrice de Misa Amane qui se revela brusquement. Ici se apparaîssent les talents cachés de Gevanni et de Matsuda. Matsuda ? Oui, Matsuda, le timide, le naïf, le maladroit, celui qui n’hésitait pas à chiper sa pomme au Dieu de la mort. Il intervient… de sa propre initiative.Un autre fait de même : Ryuk le dieu de la mort est sur le point de prendre parti.

Ce dernier tome permet de préciser la philosophie de Light. Afin de mener le monde et l’humanité sur la voie de la justice il combat les êtres pervertis par le mal qui par leurs exemples pervertissent les faibles. Son argumentation parfaitement rationnelle contraste avec son visage dans lequel transparait la folie. Un bref flash-back nous présente Light Yamani plus jeune et encore relativement innocent : une époque révolue.

La parfaite maîtrise du suspense au service du fantastique s’est déroulée sur plusieurs années. Les temps changent les gens évoluent… ou pas. La fin du manga nous montre un homme râlant contre son père qui n’est pas encore venu le chercher en voiture. Au début du manga, il faisait de même alors qu’il n’était qu’un adolescent et sa nature n’a pas changé. Un autre clin d’oeil concerne le nouveau collaborateur de la police. Il s’agit de Yamamoto un ami de Light (à la fin du tome 2, il commentait les liens existant entre la crise économique et la criminalité). Peut-être représente t’il celui que Light aurait pu devenir s’il n’avait pas reçu le Death Note.

Fiche Technique

Scénario : Tsugumi Ohba
Dessin : Takeshi Obata
Traduction : Guillaume Abadie
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Collection : Dark
Sortie : octobre 2008
Prix : 6,25 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 224 pages noir & blanc