Darkling – Avis +

Présentation de l’éditeur

Nous sommes les sœurs D’Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents qualifiés et sexy de la CIA d’Outremonde. Quand elle est stressée, Delilah se transforme en chat. La magie de ma sœur Camille est aussi imprévisible que la météo de Seattle. Moi ? Je suis Menolly, une acrobate devenue vampire et je donnerais ma canine droite pour me venger de mon Sire.

Partout dans Seattle, des humains disparus réapparaissent avec des canines plus longues que nature : signe qu’un vampire renégat se promène dans les parages. Tout porte à croire que Dredge, celui qui est à l’origine de mes cicatrices, y est pour quelque chose et qu’il s’est allié à l’Ombre Ailée. Si c’est le cas, la Terre et d’Outremonde sont dans de sales draps !

L’avis d’Elaura

Les Sœurs de la Lune est une série un peu à part dans l’univers de la bit-lit. Mi-humaine, mi-fae, les sœurs d’Artigo nous entraînent dans un univers fascinant, où se mêlent les créatures surnaturelles d’Outremonde et les humains. Chacun ayant la connaissance de l’existence de l’autre sans pour autant avoir envie de se rencontrer.

Ce qui fait sa particularité, c’est le ton employé par l’auteur, d’apparence léger mais bien plus lourd de sens au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Si beaucoup de lecteurs n’avaient pas été convaincus par le premier tome Witchling, dont la narratrice était l’aînée, Camille, certains ont commencé à changer d’avis avec le second opus dédié au chaton de la famille, Delilah. C’est donc tout naturellement au tour de Menolly, la vampire, de nous raconter son histoire.

Présente sans vraiment l’être dans les précédents tomes, celle-ci nous paraissait quelque peu mystérieuse, froide (sans mauvais jeux de mot), peu expansive. Dans Darkling, nous comprenons enfin la raison de sa distance. Menolly a énormément souffert pendant sa transformation, un traumatisme physique et psychologique qu’elle a porté, jour après jour, heures après heures, pendant plus de douze ans.

Une plaie béante, l’empêchant de vivre une relation normale avec qui que ce soit. Même ses propres sœurs étaient ignorantes de ce qu’elle avait vécu.
Seule sa future confrontation avec son sire poussera Menolly à vouloir se libérer de cette souffrance.

Bien sûr, leur combat contre l’Ombre ailée continue, et le monde des humains est plus que jamais en danger. De nouveaux personnages, très intéressants, prennent vie et laissent présager des moments fort divertissants à venir.

Plus sombre que les précédents, cet opus est une véritable réussite, et c’est avec impatience que je vais commencer la lecture de Dragon Wytch qui vient tout juste de paraître, où nous retrouvons notre sorcière Camille en compagnie de Flam, le dragon le plus sexy du monde surnaturel. M’est avis qu’il va faire très très chaud chez les sœurs d’Artigo …

Avis d’Enora

Voici enfin l’histoire de Menolly, la vampire des sœurs d’Artigo. Nous l’attendions avec impatience, sachant juste que sa transformation s’était faite contre son gré et dans la torture. Quand l’histoire commence ce petit monde est en effervescence car des vampires s’attaquent aux humains dans des lieux publics et non seulement les saignent mais les transforment. Tout porte à croire que le responsable de cette ignominie est Dredge, le sire de Menolly. La jeune femme va devoir affronter ses souvenirs et surmonter toute la charge émotionnelle dont ils s’accompagnent, pour pouvoir avoir une chance de vaincre celui qui l’a condamnée à cet état de morte vivante. Ce sera aussi pour elle l’occasion de partager enfin, avec ses sœurs et ses amis, toute sa souffrance.

Menolly est un personnage qui se démarque de ses sœurs. D’abord parce qu’elle ne vit que la nuit, que contrairement à leur magie à elles, son état de vampire lui a été imposé dans la torture créant un traumatisme dont elle n’est pas guérie, mais aussi parce qu’elle craint toujours d’être un danger pour ceux qu’elle aime et les innocents qu’elle croise quand la faim de sang la tenaille. Cette jeune femme est toujours dans la maitrise et cela lui donne une dureté qui ne la rend pas très sympathique dans les tomes précédents. Le retour de son sire va faire remonter ses souvenirs et permettre de mieux la comprendre. Doucement le traumatisme qui l’empêchait de nouer des relations amoureuses et de confier ses peurs va s’apaiser, nous permettant de saisir toute la sensibilité de cette jeune vampire. Des personnages nouveaux et intéressants vont apparaitre et l’aider à surmonter ses cauchemars, jusqu’à la résolution finale qui va la libérer complètement.

L’évolution de Menolly est le coté passionnant de ce tome. L’auteur y introduit aussi une sexualité sans tabous qui est parfaitement intégrée à l’histoire de son personnage. Quant à l’intrigue, elle est assez basique mais tient bien la route. Mon seul reproche reste comme toujours avec Yasmine Galenorn, la façon de conter son histoire. L’écriture manque de fluidité et s’alourdit de détails sans importance ou de redondances.

Ceci étant, ce troisième tome donne envie de continuer l’aventure avec les sœurs d’Artigo. A noter que l’auteur sortira son septième opus en janvier 2010 aux USA.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Milady
Collection : Milady poche
Sortie : octobre 2009
Prix : 7 €