Onirik
Dans les brumes de Capelans - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 29 juillet 2022.

Un conseil : avant d’ouvrir Dans les brumes de Capelans, assurez-vous d’avoir du temps devant vous ou d’être prêts à passer une nuit blanche. Une fois que vous l’aurez ouvert, vous ne pourrez pas le lâcher avant la dernière page !



Editeur : Michel Lafon

roman de Olivier Norek

Présentation de l’éditeur

Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.

Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.

Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.

Une jeune femme qu’il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque.

Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.

Avis de Thérèse

Pour les lecteurs d’Olivier Norek, le capitaine Victor Coste est une légende dont ils espéraient le retour depuis la dernière page de la Trilogie 93. On le retrouve six ans après, bien loin de la région parisienne dont il a voulu s’éloigner, brisé par la perte d’un membre de son équipe.

Sa hiérarchie lui a confié un poste loin de tout et de tous, dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, en charge de "peser les âmes" des témoins repentis pour vérifier s’ils méritent de bénéficier du Service de Protection des Témoins. Ne fréquenter que des crapules qui balancent leurs anciens complices ou commanditaires convient tout à fait à son désir de ne plus créer de liens avec personne.

Mais cette fois, bien malgré lui, c’est une victime que sa hiérarchie lui envoie, pour qu’il essaie de la mettre en confiance et de la faire parler, tout en la protégeant du tueur toujours en liberté. Anna est à la fois la première victime et la seule survivante des jeunes filles enlevées une à une au cours des dix dernières années. Qu’a-t-elle dû accepter du monstre pour survivre ? A quoi a-t-elle assisté ? Jusqu’où est-elle allée ? Que peut-elle accepter de révéler sans se sentir jugée ?

Le nouveau roman d’Olivier Norek est d’une efficacité redoutable, avec un Victor Coste ombrageux, sauvage, qu’on oblige à réveiller l’empathie qu’il avait enfouie au plus profond de lui depuis six ans. La tension psychologique entre Coste et Anna se fait sentir à chaque phrase.

En plus d’une intrigue très bien construite, originale, aux multiples rebondissements, de personnages à fleur de peau et d’un décor tourmenté, oppressant, le livre nous dévoile quantité d’informations passionnantes sur le Service de Protection des Témoins créé en France en 2014, avec les différentes étapes, les résidences surveillées, le peseur d’âmes, le changement d’identité et de vie.

Et tout autant de réflexions pertinentes sur la psychologie des victimes, leur reconstruction. Les personnages de policiers ont leurs failles, ils sont humains avant tout, les drames qu’ils côtoient au quotidien ne sont pas sans laisser de traces en eux.

Pour ceux qui n’ont pas lu les précédentes aventures de Victor Coste, cela n’a strictement aucune importance, cela donne juste envie de les découvrir.

Un polar efficace et vertigineux, l’impression de descendre un escalier dans le noir (ou dans la brume) en pensant avoir atteint la dernière marche mais il en restait encore une. Mais attention, il n’en restait peut-être pas qu’une…

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎429
Éditeur ‏ : ‎Michel Lafon
Sortie : 7 avril 2022
Prix : 20,95 €


A lire aussi sur Onirik

Surface - Avis +
Entre deux mondes - Avis +
Rencontre avec Olivier Norek
L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr