Je t’offrirai la lune – Avis +

Editeur : J’ai Lu

roman de Julia Quinn

Saga : Les Lyndon, tome 1

Présentation de l’éditeur

Robert Kemble, lord Macclesfield, n’a jamais été de nature fantasque, mais dès l’instant où il aperçoit Victoria Lyndon près du lac, il en tombe amoureux. Baisers, serments…

Les deux amoureux rêvent de mariage, mais ils se heurtent très vite aux préjugés de leurs parents : un comte n’épouse pas une simple fille de pasteur. Ils décident donc de s’enfuir. Victoria ne viendra jamais au rendez-vous. Anéanti, Robert part pour Londres.

Sept ans plus tard, il retrouve la jeune femme. Si son désir se rallume aussitôt qu’il la voit, sa rancoeur est encore plus vive. Victoria paiera pour l’avoir abandonné. Afin de la tenir à sa merci, il est prêt à lui offrir la lune…

Avis de Valérie

Ce roman de Julia Quinn, la reine actuelle de la littérature Régence, a été écrit avant les Bridgerton, et on note peut-être moins de rigueur dans la construction de son histoire. Il n’y a pas un début, un climax et une conclusion, mais plusieurs moments d’importance. Cela, étonnement, renforce le plaisir de lecture, car même si on imagine bien que Victoria et Robert finiront par convoler, rien d’autre n’est prévisible.

Julia Quinn insiste en préambule avoir voulu écrire sur le coup de foudre, le vrai, pas l’attirance fulgurante et fugace, mais celui qui fait trouver à une personne ça moitié sans laquelle il ne peut vivre ! On imagine pourtant que c’est l’un des ressorts narratifs obligatoires, mais nous somme au début du XIXe siècle et un comte n’épouse pas une fille de révérend.

Un beau jour, Robert tombe par hasard sur la fille aînée du pasteur de la région et Cupidon s’écrase sur son cœur. Victoria rapidement lui retourne ses sentiments, et devant l’opposition des deux paternels, ils décident de s’enfuir vers Gretna Green pour se marier… Mais le soir du départ, un malentendu éloigne les deux amoureux.

Sept ans après, plein de ressentiments s’interposent entre les deux héros qui se retrouvent lors d’une partie de campagne où lui est l’invité de marque et elle la gouvernante dont la maîtresse de maison rêve de renvoyer… Le chemin sera long pour reconstruire la confiance…

Charmant, drôle et émouvant, c’est une jolie histoire qui change des lectures classiques autour de la saison, des bals et des convenances !

Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : 384
Éditeur ‏: ‎J’ai lu
Sortie : 1 juin 2022
prix : 7,80 €