Onirik
Dans l’antre des esprits – Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 29 décembre 2006.

Né à Tours en 1964, Olivier Bidchiren a publié à ce jour cinq recueils de nouvelles chez différents éditeurs. Il est également rédacteur et critique de cinéma au magazine Détours et des Nuits.



Éditeur : Nuit d’avril

recueil d’Olivier Bidchiren

Présentation de l’éditeur

Un homme désespéré va consulter un marabout, sans se douter qu’il a été choisit en d’autres sphères pour une étonnante mission. Un artiste décide de peindre une nouvelle version de « la Cène » et entre en contact avec Jésus Christ, à 2000 ans d’intervalle. Un espion se rend à un rendez-vous pour remettre une mallette à de curieux destinataires – il s’agit de bonnes sœurs – or rien ne se passe comme prévu. Lors d’une séance d’hypnose, un patient part pour un voyage en lui-même, voyage dont il ne revient pas. Un explorateur rencontre dans les glaces une étrange créature douée de raison, qui souhaite transmettre un message à l’humanité. Un ramoneur amateur de puzzles est la proie d’une voix qui le pousse à commettre des faits atroces. Un jeu télévisé très moderne ne se termine pas comme il aurait fallu, alors sera-t-il diffusé ?

Avis de Cécilia

Olivier Bidchiren me rend dingue. Après Les méandres de la folie, il revient avec L’antre des esprits. Seules deux explications sont possibles : dans une autre vie, il fut psychiatre ou psychopathe. Et les réminiscences de cette antériorité se retrouvent dans ce qu’il écrit.

Quelle que soit la réponse à cette angoissante interrogation, les dix nouvelles de ce recueil sont inquiétantes car elle s’ancrent dans un quotidien que tout à chacun connaît, dans une réalité banale.

Qui n’a jamais pensé à consulter un marabout dans un moment dépressif intense ? Pas moi. Mais, je ne jetterais pas la première pierre à ceux qui y ont pensé et/ou qui se sont rendus à un tel rendez-vous. Au-delà d’une description fantastique d’une réalité alternative, le nouvelliste provoque la réflexion sur tout ce que nous ne comprenons pas.

Et, il est très convaincant.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 176

Éditeur : Nuit d’avril

Date de parution : 15 décembre 2006

Prix : 14,90 €

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr