Onirik
DVD : Une sirène à Paris - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le mercredi 16 septembre 2020.
Editeur : SPHE

film français de Mathias Malzieu (2020)

Présentation officielle

Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence.

Avis de Hirone

Gaspard est un homme au coeur brisé. Crooner dans la péniche-cabaret familiale, le Flowerburger, tenue par son père, pour lui les jours s’enchaînent et se ressemblent. Il exprime sa mélancolie et se montre très attaché à ce lieu où la joie est censée être présente. Mais les finances ne suivent pas et cette stabilité semble compromise. Gaspard est rongé par la solitude, cela s’en ressent par le ton de sa voix, la passion qu’il n’a plus.

Un soir, Gaspard va néanmoins faire une curieuse rencontre. Une sirène, Lula, s’est échouée sur les quais de Seine. Cette dernière est inconsciente et blessée, ce qui pousse Gaspard à vouloir lui porter secours. Le temps qu’elle guérisse, les deux âmes solitaires vont alors devoir cohabiter. C’est une surprise pour la sirène, car Gaspard est immunisé contre ses vocalises qui font exploser le coeur de ses victimes.

Une sirène à Paris est un film d’ambiance, une fable. L’histoire se situe à notre époque, mais une atmosphère hors du temps s’échappe des décors et de la réalisation. Les lieux et les personnages sont enveloppés d’une chape de mélancolie. Si le coeur de Gaspard se réchauffe peu à peu, l’impossibilité de leur relation les rattrape à chaque fois. Le coeur de ces deux âmes se pince, elles qui finalement se ressemblent.

Cette ambiance n’est cependant pas forcément entraînante. En effet, dans l’élocution et le jeu des acteurs, on peut ressentir une forme de récitation. On ne sent pas vraiment la passion naître entre les deux personnages. Le basculement de leur relation est particulier et se lit surtout par le refus de Gaspard de répondre aux demandes de Lula. Cette dernière va mourir si elle ne rejoint pas la Seine et Gaspard ne veut pas l’y remettre. Il veut lui faire découvrir son monde à lui et lui trouver une place. Cette relation naissante peut alors mettre un peu mal à l’aise, même si ce n’est pas amené avec de mauvaises intentions.

Le film est dans son monde, il offre un univers et des décors nous montrant une autre facette de Paris. Néanmoins, si on n’adhère pas à son rythme, on peut trouver qu’il manque de dynamisme et d’un petit grain de folie. Il faut également noter que nous avons ici un film musical, notre crooner et la sirène poussent régulièrement la chansonnette, ce qui peut rebuter encore plus lorsqu’on n’accroche pas aux morceaux.

Avis de Claire rédigé à la sortie du film en salle !

Fiche technique

Durée : 100 minutes
Editeur : SPHE
Studio : Sony Pictures
Avec : Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Rossy de Palma, Cali, Tchéky Karyo, Alexis Michalik, Romane Bohringer, Mathias Malzieu...
Genre : comédie dramatique
Sortie : 16 septembre 2020
Prix : 14,99 €


A lire aussi sur Onirik

Une sirène à Paris
Une sirène à Paris - Avis +/-
Journal d’un vampire en pyjama - Avis +
Canal + Family - Jack et la mécanique du coeur
Le plus petit baiser jamais recensé - Avis +
Jack et la mécanique du coeur - Avis +
Jack et la mécanique du coeur - Avis +
#Sortie DVD : Une sirène à Paris
Une sirène pour le 2e film de Mathias Malzieu
Attrapez le Vampire en Pyjama !
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr