DVD : Rock the Casbah – Avis +

Présentation officielle

A Tanger, suite au décès du père de famille, femmes, enfants et amis se réunissent pour 3 jours de deuil dans la maison familiale. Djellabas et tradition sont de rigueur…

Jusqu’à l’arrivée de Sofia, la cadette des filles, qui vit à New York et joue des rôles de terroristes dans des séries américaines. Entre règlements de comptes et conflits générationnels, tout va voler en éclat dans un délicieuse cacophonie mi-rires, mi-larmes…

Avis de Claire

Huit ans après son premier film, l’excellent Marock, où elle portait un regard incisif et moderne sur le Maroc de la fin des années 90, à travers l’histoire d’amour impossible entre un jeune garçon juif et une fille de la haute bourgeoisie musulmane, la réalisatrice marocaine Laïla Marrackhi (madame Alexandre Aja à la ville), qui vit à New York, revient au pays avec le portrait croisé de trois soeurs en pleine tourmente familiale.

Si son premier film montrait la naissance et la puissance d’un amour adolescent, ici le sujet semble plus « mature », puisque le thème principal tourne autour de l’hypocrisie sexuelle, la place des femmes et le rôle des hommes dans une société où la peur des tabous fait taire les langues et payer le prix fort aux femmes.

Pendant trois jours de deuil, nous suivons les retrouvailles de trois soeurs (admirablement interprétées par Morjana Alaoui, Nadine Labaki et Lubna Azabal) séparées par leurs choix de vie, mais soudées dans l’épreuve. Disputes, confidences, rapprochements, règlements de compte, secrets révélés : la famille va tout mettre à plat et exorciser de vieilles douleurs et rancunes.

Le film n’a pas peur d’évoquer des sujets de société sensibles au Maroc, en particulier par le biais d’un lourd secret qui pèse sur cette famille (et que l’on devine assez rapidement pourtant), ce qui rend l’atmosphère pesante, malgré la beauté des lieux.

Rock the Casbah est un film intéressant, à plus d’un titre, notamment parce qu’il propose un casting exceptionnel en talents arabes : Omar Sharif (que l’on ne présente plus et qui joue ironiquement le rôle du mort), Nadine Labaki (la formidable actrice et réalisatrice libanaise du magnifique Caramel), Hiam Abbas (grande dame du cinéma tunisien), Lyes Salem (acteur et réalisateur franco-algérien de talent dont on avait aimé le très beau Mascarades) ou encore Lubna Azabal (actrice belgo-marocaine au parcours éclectique et que l’on a vue récemment dans La Marche).

Un film plutôt bien abouti donc, qui a le mérite de défendre à la fois avec flamme et délicatesse ses convictions, malgré un dénouement un peu trop prévisible.

Fiche technique

Avec : Morjana Alaoui, Nadine Labaki, Lubna Azabal, Omar Sharif, Lyes Salem, Hiam Abbas
Audio : Français, arabe
Région : 2
Disque : 1
Studio : Pathé
Date de sortie du DVD : 15 janvier 2014
Durée : 100 minutes
Prix : 14,99 €